Pourquoi et comment protéger votre identité numérique ?

identite numerique
identite numerique

L’identité numérique, ou empreinte numérique, est l’ensemble des éléments qui permettent de vous reconnaître sur internet. Collectés par des acteurs malveillants, ils peuvent être exploités pour dresser votre profil d’utilisateur, à des fins frauduleuses, ou pour voler votre identité. Pour s’éviter de sérieux problèmes, il est primordial de se protéger.

Les sites web sont de plus en plus gourmands en données personnelles et embarquent des traceurs qui récoltent une quantité phénoménale d’informations sur leurs visiteurs. Nous avons bien sûr les cookies, ces petits fichiers stockés par un serveur sur l’appareil de l’utilisateur et qui sont automatiquement renvoyés au serveur source lors d’une nouvelle connexion sur le domaine, qui permettent aux sites de récolter bon nombre d’informations sur vos habitudes de navigation et d’autres aspects. En plus de ces cookies, les acteurs du web analysent également nos empreintes numériques, qui constituent notre identité numérique.

Lorsque vous naviguez sur le web, les mouchards et les trackers récoltent un très grand nombre de données à votre sujet, même sur des sites qui vous paraissent légitimes. On différencie deux grandes familles d’empreintes numériques, dont sont très friands les éditeurs de sites web, les régies publicitaires, et d’autres acteurs du web aux intentions pas toujours louables : les empreintes de navigateur et les empreintes d’appareil.

Un site web est en mesure de collecter vos empreintes de navigateur, ce qui comprend le navigateur que vous utilisez, sa version de mise à jour, la résolution d’écran du terminal depuis lequel vous êtes connecté, votre fuseau horaire, vos paramètres de langue, les plugins, add-ons et extensions de navigateur installés et leur version, les polices installées sur l’appareil, votre adresse IP et bien d’autres données.

Source