Cybersécurité

Pourquoi la Journée mondiale du mot de passe devrait être la dernière

Le 2 mai 2024 sera marqué par la journée mondiale du mot de passe, l’occasion de rappeler que s’ils ont vocation à sécuriser les accès aux comptes en ligne, ils n’en restent pas moins vecteurs de vulnérabilités. La dernière étude de NordPass sur le classement des mots de passe les plus utilisés indique – avec « 123456 » et « admin » respectivement en première et deuxième positions – que la grande majorité des utilisateurs manquent toujours de vigilance et de connaissance sur les risques encourus à cause des mots de passe, les laissant en proie aux cyberattaques.

Fabrice de Vésian, Sales Manager France chez Yubico, explique pourquoi les mots de passe sont plus que jamais une sécurité faillible, et explique comment les utilisateurs peuvent se protéger contre les attaques de phishing.

« Alors que la croissance d’Internet se poursuit mondialement, et les nouvelles technologies émergentes comme l’IA prenant de plus en plus d’importance, la portée et la sophistication des cyberattaques progressent de pair. En conséquence, les traditionnels noms d’utilisateur et mots de passe ne sont plus suffisants pour garantir la sécurité – cependant, ils demeurent l’une des formes d’authentification les plus largement utilisées à l’échelle mondiale. Ce qui rend leur utilisation persistante étonnante, c’est qu’ils sont pourtant largement décriés, tant par les utilisateurs que par les professionnels de la cybersécurité.

Dans certains cas, les utilisateurs ont tendance à choisir des mots de passe faibles ou à les réutiliser sur plusieurs comptes, ce qui augmente le risque de compromission des données en cas de cyberattaque réussie. A l’inverse, ils sont complexes et plus régulièrement mis à jour comme recommandés dans le cadre des bonnes pratiques, mais dans ces cas-là, ils sollicitent davantage la mémoire des utilisateurs et ont de fait un impact direct et négatif sur leur expérience, voire amènent à de mauvaises pratiques de sécurité, comme le fait de les noter sur un post-it.

Source

Mots-clés : cybersécurité, sécurité informatique, protection des données, menaces cybernétiques, veille cyber, analyse de vulnérabilités, sécurité des réseaux, cyberattaques, conformité RGPD, NIS2, DORA, PCIDSS, DEVSECOPS, eSANTE, intelligence artificielle, IA en cybersécurité, apprentissage automatique, deep learning, algorithmes de sécurité, détection des anomalies, systèmes intelligents, automatisation de la sécurité, IA pour la prévention des cyberattaques.

Veille-cyber

Recent Posts

Bots et IA biaisées : menaces pour la cybersécurité

Bots et IA biaisées : une menace silencieuse pour la cybersécurité des entreprises Introduction Les…

2 semaines ago

Cloudflare en Panne

Cloudflare en Panne : Causes Officielles, Impacts et Risques pour les Entreprises  Le 5 décembre…

2 semaines ago

Alerte sur le Malware Brickstorm : Une Menace pour les Infrastructures Critiques

Introduction La cybersécurité est aujourd’hui une priorité mondiale. Récemment, la CISA (Cybersecurity and Infrastructure Security…

2 semaines ago

Cloud Computing : État de la menace et stratégies de protection

  La transformation numérique face aux nouvelles menaces Le cloud computing s’impose aujourd’hui comme un…

2 semaines ago

Attaque DDoS record : Cloudflare face au botnet Aisuru – Une analyse de l’évolution des cybermenaces

Les attaques par déni de service distribué (DDoS) continuent d'évoluer en sophistication et en ampleur,…

2 semaines ago

Poèmes Pirates : La Nouvelle Arme Contre Votre IA

Face à l'adoption croissante des technologies d'IA dans les PME, une nouvelle menace cybersécuritaire émerge…

2 semaines ago

This website uses cookies.