La data intelligence désigne un processus de gestion, d’analyse et d’exploitation des données qui a pour objectif d’en retirer une valeur ajoutée. Pour les entreprises, c’est devenu un enjeu de premier ordre, au point de faire appel à des sociétés spécialisées en conseil data pour réaliser un audit complet et proposer des solutions pour améliorer le traitement de l’information.
La data intelligence pour une meilleure connaissance
Avoir une bonne politique de gestion des données dans une entreprise permet d’améliorer le socle des connaissances et de l’enrichir plus facilement. Pour cela, il est indispensable de procéder à un tri, à un classement, et également de supprimer les doublons.
La data intelligence pour une meilleure communication
Investir dans la data intelligence ne nécessite pas seulement d’effectuer un travail sur les informations, mais également sur les vecteurs de communication afin d’en faciliter l’accès. Aujourd’hui, dans les entreprises, il est devenu impératif de développer un hub qui va permettre de centraliser les données qui deviendront accessibles à un certain nombre de personnes autorisées et depuis une multitude d’appareils (ordinateurs, tablettes, smartphones…). Au-delà de faciliter l’accès aux informations, le hub permet à plusieurs personnes de collaborer sur le même fichier et d’enrichir les données.