FR suspect
Les sites web déposés par un tiers utilisent le « typosquattage », soit des noms de domaine similaires à ceux de grandes marques, mais mal orthographiés.
Il y a quelques jours, sur Twitter, un internaute a dévoilé qu’une personne anonyme avait déposé 967 adresses de sites web en .fr, fortement inspirés de noms de marques ou d’institutions connues. Ainsi, l’enregistrement de ces adresses de sites web accompagnés de l’extension .fr aurait été réalisé auprès de l’entreprise de dépôts allemande Key-Systems.
Leur particularité : ces noms de domaine copient des noms d’enseignes, marques et institutions publiques, en modifiant légèrement leur orthographe. En cybersécurité, ce procédé se nomme le « typosquattage », soit des noms de domaines volontairement mal orthographiés qui ont pour but de tromper les utilisateurs qui font des fautes frappe lors de leurs recherches de sites web. L’objectif : les amener sur un site web malveillant afin de leur voler des informations et données.
La liste établie par l’utilisateur Mikolajek, sur Twitter, comprend des noms de domaine tels que « elboncoin.fr », « kiaby.fr », « polelemploi.fr », « zalanado.fr » ou encore « aliexress.fr ». Il s’agit donc d’être vigilant lors de recherches de sites web et quitter immédiatement une page qui semblerait suspecte. Vous pouvez retrouver la liste complète des noms de domaine concernés dans le tweet ci-dessous.
L'IA : opportunité ou menace ? Les DSI de la finance s'interrogent Alors que l'intelligence…
Sécurité des identités : un pilier essentiel pour la conformité au règlement DORA dans le…
La transformation numérique du secteur financier n'a pas que du bon : elle augmente aussi…
Telegram envisage de quitter la France : le chiffrement de bout en bout au cœur…
L'intelligence artificielle (IA) révolutionne le paysage de la cybersécurité, mais pas toujours dans le bon…
TISAX® et ISO 27001 sont toutes deux des normes dédiées à la sécurité de l’information. Bien qu’elles aient…
This website uses cookies.