cybersécurité

Près de 1000 noms de domaine suspects enregistrés en .fr

Les sites web déposés par un tiers utilisent le « typosquattage », soit des noms de domaine similaires à ceux de grandes marques, mais mal orthographiés.

Près de 1000 sites web frauduleux créés à partir de marques connues

Il y a quelques jours, sur Twitter, un internaute a dévoilé qu’une personne anonyme avait déposé 967 adresses de sites web en .fr, fortement inspirés de noms de marques ou d’institutions connues. Ainsi, l’enregistrement de ces adresses de sites web accompagnés de l’extension .fr aurait été réalisé auprès de l’entreprise de dépôts allemande Key-Systems.

Leur particularité : ces noms de domaine copient des noms d’enseignes, marques et institutions publiques, en modifiant légèrement leur orthographe. En cybersécurité, ce procédé se nomme le « typosquattage », soit des noms de domaines volontairement mal orthographiés qui ont pour but de tromper les utilisateurs qui font des fautes frappe lors de leurs recherches de sites web. L’objectif : les amener sur un site web malveillant afin de leur voler des informations et données.

La liste établie par l’utilisateur Mikolajek, sur Twitter, comprend des noms de domaine tels que « elboncoin.fr », « kiaby.fr », « polelemploi.fr », « zalanado.fr » ou encore « aliexress.fr ». Il s’agit donc d’être vigilant lors de recherches de sites web et quitter immédiatement une page qui semblerait suspecte. Vous pouvez retrouver la liste complète des noms de domaine concernés dans le tweet ci-dessous.

En savoir plus

Veille-cyber

Recent Posts

Le règlement DORA : un tournant majeur pour la cybersécurité des institutions financières

Le règlement DORA : un tournant majeur pour la cybersécurité des institutions financières Le 17…

5 heures ago

Cybersécurité des transports urbains : 123 incidents traités par l’ANSSI en cinq ans

L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) a publié un rapport sur les…

5 heures ago

Directive NIS 2 : Comprendre les obligations en cybersécurité pour les entreprises européennes

Directive NIS 2 : Comprendre les nouvelles obligations en cybersécurité pour les entreprises européennes La…

2 jours ago

NIS 2 : entre retard politique et pression cybersécuritaire, les entreprises dans le flou

Alors que la directive européenne NIS 2 s’apprête à transformer en profondeur la gouvernance de…

3 jours ago

Quand l’IA devient l’alliée des hackers : le phishing entre dans une nouvelle ère

L'intelligence artificielle (IA) révolutionne le paysage de la cybersécurité, mais pas toujours dans le bon…

4 jours ago

APT36 frappe l’Inde : des cyberattaques furtives infiltrent chemins de fer et énergie

Des chercheurs en cybersécurité ont détecté une intensification des activités du groupe APT36, affilié au…

4 jours ago

This website uses cookies.