paiment sans contact
La nouvelle version du programme malveillant Prilex, utilisé pour attaquer les terminaux de paiement, peut désormais bloquer les transactions en NFC.
Un client dirige son appareil portable vers le terminal de paiement mais l’opération sans contact ne fonctionne pas. Pourquoi ? Peut-être que le dispositif est endommagé ou que la puce du lecteur NFC ne fonctionne pas bien. Mais le problème pourrait être autre : le programme malveillant Prilex, avide de cartes bancaires, pourrait avoir infecté le terminal de paiement et bloquer les transactions sans contact.
Prilex est un groupe de cybercriminels qui traque les données des cartes de paiement depuis 2014. Il s’est récemment concentré sur les attaques via les terminaux de paiement. À la fin de l’année, les experts de notre équipe internationale de recherche et d’analyse de Kaspersky (GReAT) ont réalisé une étude détaillée sur l’évolution de ce programme malveillant et en ont conclu que Prilex est un des premiers groupes qui a appris à cloner les transactions faites par carte bancaire, même lorsqu’elles sont protégées par la technologie de carte à puce et de code PIN.
Prilex ne cesse d’évoluer : alors qu’ils enquêtaient sur un incident, nos experts ont découvert de nouveaux échantillons de ce programme malveillant. Une des nouveautés est sa capacité à bloquer les transactions en NFC, alors que ces dernières peuvent générer un identifiant unique qui n’est valable que pour une seule transaction, ce qui n’attire pas vraiment les escrocs. Ainsi, en évitant le paiement sans contact, les escrocs essaient de convaincre le client d’insérer la carte dans le terminal.
Le règlement DORA : un tournant majeur pour la cybersécurité des institutions financières Le 17…
L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) a publié un rapport sur les…
Directive NIS 2 : Comprendre les nouvelles obligations en cybersécurité pour les entreprises européennes La…
Alors que la directive européenne NIS 2 s’apprête à transformer en profondeur la gouvernance de…
L'intelligence artificielle (IA) révolutionne le paysage de la cybersécurité, mais pas toujours dans le bon…
Des chercheurs en cybersécurité ont détecté une intensification des activités du groupe APT36, affilié au…
This website uses cookies.