paiment sans contact
La nouvelle version du programme malveillant Prilex, utilisé pour attaquer les terminaux de paiement, peut désormais bloquer les transactions en NFC.
Un client dirige son appareil portable vers le terminal de paiement mais l’opération sans contact ne fonctionne pas. Pourquoi ? Peut-être que le dispositif est endommagé ou que la puce du lecteur NFC ne fonctionne pas bien. Mais le problème pourrait être autre : le programme malveillant Prilex, avide de cartes bancaires, pourrait avoir infecté le terminal de paiement et bloquer les transactions sans contact.
Prilex est un groupe de cybercriminels qui traque les données des cartes de paiement depuis 2014. Il s’est récemment concentré sur les attaques via les terminaux de paiement. À la fin de l’année, les experts de notre équipe internationale de recherche et d’analyse de Kaspersky (GReAT) ont réalisé une étude détaillée sur l’évolution de ce programme malveillant et en ont conclu que Prilex est un des premiers groupes qui a appris à cloner les transactions faites par carte bancaire, même lorsqu’elles sont protégées par la technologie de carte à puce et de code PIN.
Prilex ne cesse d’évoluer : alors qu’ils enquêtaient sur un incident, nos experts ont découvert de nouveaux échantillons de ce programme malveillant. Une des nouveautés est sa capacité à bloquer les transactions en NFC, alors que ces dernières peuvent générer un identifiant unique qui n’est valable que pour une seule transaction, ce qui n’attire pas vraiment les escrocs. Ainsi, en évitant le paiement sans contact, les escrocs essaient de convaincre le client d’insérer la carte dans le terminal.
Sécurité des mots de passe : bonnes pratiques pour éviter les failles La sécurité des…
Ransomware : comment prévenir et réagir face à une attaque Le ransomware est l’une des…
Cybersécurité et e-commerce : protéger vos clients et vos ventes En 2025, les sites e-commerce…
Les ransomwares : comprendre et se défendre contre cette menace En 2025, les ransomwares représentent…
RGPD et cybersécurité : comment rester conforme en 2025 Depuis sa mise en application en…
VPN : un outil indispensable pour protéger vos données Le VPN, ou « Virtual Private…
This website uses cookies.