Problèmes de configuration – Hausse de 48 % des attaques de réseaux cloud

digitisation normes cybersecurite
digitisation normes cybersecurite

Rapport sur la sécurité d’internet 2023 par Check Point & Cybersecurity Insiders : Hausse de 48 % des attaques de réseaux basés sur le cloud. Les erreurs de configurations et les mauvais paramétrages inquiètent les RSSI en premier lieu.

Le rapport met en évidence la dépendance croissante des entreprises vis-à-vis du cloud pour garantir leur évolutivité et leur flexibilité, mais souligne également les difficultés qu’elles rencontrent pour assurer une sécurité efficace dans ce domaine.

Tribune – Check Point® Software Technologies Ltd., l’un des principaux fournisseurs de solutions de cybersécurité dans le monde, a publié son rapport 2023 sur la sécurité dans le cloud en collaboration avec le cabinet d’études Cybersecurity Insiders. Le rapport, qui s’appuie sur une vaste enquête menée auprès de plus de 1 000 professionnels de la cybersécurité dans le monde entier, fournit des informations essentielles sur l’état actuel de la gestion de la sécurité du cloud, en mettant en évidence les défis et les opportunités qui prévalent. Les résultats soulignent la menace persistante que représentent les mauvaises configurations, lesquelles demeurent une source d’inquiétude majeure pour les entreprises.

Bien que les entreprises bénéficient de nombreux avantages grâce à l’utilisation du cloud, tels que l’évolutivité et la flexibilité, il reste néanmoins difficile de garantir une sécurité efficace. Selon l’enquête, les erreurs de configuration sont identifiées comme la principale préoccupation en matière de sécurité du cloud, affectant 59 % des personnes interrogées. Ces erreurs de configuration non seulement exposent les entreprises à des vulnérabilités, mais elles les empêchent également de tirer pleinement parti du potentiel offert par le cloud.

Source