Cybersécurité

Projet de loi IA Act européen – quelles mesures de protection en cybersécurité ?

Depuis plusieurs semaines, l’Union Européenne travaille pour établir un nouveau cadre juridique afin de mieux réguler le développement et l’utilisation de l’intelligence artificielle. Cette loi (IA Act) est la première émanant d’une autorité de régulation majeure et pourrait devenir une norme mondiale.

Tribune – Cette année, l’IA, en particulier l’IA générative, est devenue un point central de notre écosystème technologique et les discussions autour de cette loi n’en sont qu’à leurs débuts. Mais qu’en est-il en matière de cybersécurité ?

Fabien Rech, senior vice-président et directeur général EMEA chez Trellix commente :

« La législation sur l’intelligence artificielle de la Commission Européenne est un premier pas attendu vers une structure de gouvernance qui va permettre d’encadrer et de promouvoir un usage plus éthique de cette technologie. Son utilisation se développant rapidement et largement, il est évident qu’un cadre réglementaire qui concilie la protection des individus tout en permettant l’innovation s’imposait.

Toutefois et telle qu’a été pensée, cette réglementation, parce que trop rigide, comporte un risque important. Il existe en effet un danger réel d’utilisation malveillante de l’intelligence artificielle et aucun mécanisme n’existe en parallèle pour permettre de classifier cet usage comme comportant un risque élevé. Cela se révèle inquiétant quand on sait que plusieurs acteurs malveillants ont déjà utilisé l’intelligence artificielle pour mettre au point des cyberattaques tout à fait efficaces de type phishing. Il semble donc important de faire évoluer cette législation.

En attendant, il incombe aux organisations de veiller à ce que leurs solutions de cybersécurité mobilisent les capacités d’apprentissage automatique offerte par l’intelligence artificielle afin de garantir aux utilisateurs une défense optimale. L’intelligence artificielle participant à la création de nouvelles surfaces d’attaques, la mise en place d’une plateforme de surveillance qui a recours à un système d’apprentissage automatique utilisant l’intelligence artificielle s’impose. Face à l’évolution rapide de l’IA générative, il est plus que crucial d’établir des réglementations spécifiques pour protéger les organisation et institutions gouvernementales »

Mots-clés : cybersécurité, sécurité informatique, protection des données, menaces cybernétiques, veille cyber, analyse de vulnérabilités, sécurité des réseaux, cyberattaques, conformité RGPD, NIS2, DORA, PCIDSS, DEVSECOPS, eSANTE, intelligence artificielle, IA en cybersécurité, apprentissage automatique, deep learning, algorithmes de sécurité, détection des anomalies, systèmes intelligents, automatisation de la sécurité, IA pour la prévention des cyberattaques.

Veille-cyber

Recent Posts

Bots et IA biaisées : menaces pour la cybersécurité

Bots et IA biaisées : une menace silencieuse pour la cybersécurité des entreprises Introduction Les…

5 jours ago

Cloudflare en Panne

Cloudflare en Panne : Causes Officielles, Impacts et Risques pour les Entreprises  Le 5 décembre…

5 jours ago

Alerte sur le Malware Brickstorm : Une Menace pour les Infrastructures Critiques

Introduction La cybersécurité est aujourd’hui une priorité mondiale. Récemment, la CISA (Cybersecurity and Infrastructure Security…

5 jours ago

Cloud Computing : État de la menace et stratégies de protection

  La transformation numérique face aux nouvelles menaces Le cloud computing s’impose aujourd’hui comme un…

6 jours ago

Attaque DDoS record : Cloudflare face au botnet Aisuru – Une analyse de l’évolution des cybermenaces

Les attaques par déni de service distribué (DDoS) continuent d'évoluer en sophistication et en ampleur,…

6 jours ago

Poèmes Pirates : La Nouvelle Arme Contre Votre IA

Face à l'adoption croissante des technologies d'IA dans les PME, une nouvelle menace cybersécuritaire émerge…

6 jours ago

This website uses cookies.