Intelligence Artificielle

Quand l’IA permet de pirater un compte bancaire

Un journaliste explique avoir utilisé une réplique de voix générée par l’IA pour tromper le système de vérification de la voix de la banque britannique Lloyds, et accéder aux informations d’un compte bancaire.

Et si l’intelligence artificielle (IA) permettait de pirater un compte bancaire ? Aux États-Unis et dans certains pays européens, il est possible d’utiliser la reconnaissance vocale pour se connecter à son compte par téléphone. Un journaliste, Joseph Cox, a réussi, en utilisant une voix générée par une intelligence artificielle (IA) gratuite, à tromper le système de sécurité de sa banque britannique, Lloyds. Son récit de braquage hors norme a été publié dans un article de Vice le 23 février dernier.

La voix est comme une empreinte digitale, explique la banque sur son site web :  son logiciel Voice ID « analyse plus de 100 caractéristiques différentes de votre voix qui, comme votre empreinte digitale, sont uniques. Par exemple, la façon dont vous utilisez votre bouche et vos cordes vocales, votre accent et la vitesse à laquelle vous parlez. Il vous reconnaît même si vous êtes enrhumé ou si vous avez mal à la gorge ». Et même s’il s’agit d’une copie synthétique d’une voix ?

C’est précisément ce qu’a testé le journaliste de Vice, qui a d’abord utilisé un logiciel de la startup ElevenLabs pour enregistrer une copie synthétique de sa voix, en créant deux fichiers audio correspondant à deux demandes de vérification de son application bancaire : « vérifier mon solde », et « ma voix est mon mot de passe ».

Il aurait ensuite appelé la ligne de service automatisée de sa banque. L’établissement lui aurait d’abord demandé d’expliquer la raison de son appel. Il affirme avoir lancé son premier fichier audio : « vérifier mon solde ». La banque lui aurait ensuite demandé de saisir ou de dire sa date de naissance, date qu’il aurait choisie de taper sur son téléphone.

Mots-clés : cybersécurité, sécurité informatique, protection des données, menaces cybernétiques, veille cyber, analyse de vulnérabilités, sécurité des réseaux, cyberattaques, conformité RGPD, NIS2, DORA, PCIDSS, DEVSECOPS, eSANTE, intelligence artificielle, IA en cybersécurité, apprentissage automatique, deep learning, algorithmes de sécurité, détection des anomalies, systèmes intelligents, automatisation de la sécurité, IA pour la prévention des cyberattaques.

Veille-cyber

Recent Posts

Bots et IA biaisées : menaces pour la cybersécurité

Bots et IA biaisées : une menace silencieuse pour la cybersécurité des entreprises Introduction Les…

2 semaines ago

Cloudflare en Panne

Cloudflare en Panne : Causes Officielles, Impacts et Risques pour les Entreprises  Le 5 décembre…

2 semaines ago

Alerte sur le Malware Brickstorm : Une Menace pour les Infrastructures Critiques

Introduction La cybersécurité est aujourd’hui une priorité mondiale. Récemment, la CISA (Cybersecurity and Infrastructure Security…

2 semaines ago

Cloud Computing : État de la menace et stratégies de protection

  La transformation numérique face aux nouvelles menaces Le cloud computing s’impose aujourd’hui comme un…

2 semaines ago

Attaque DDoS record : Cloudflare face au botnet Aisuru – Une analyse de l’évolution des cybermenaces

Les attaques par déni de service distribué (DDoS) continuent d'évoluer en sophistication et en ampleur,…

2 semaines ago

Poèmes Pirates : La Nouvelle Arme Contre Votre IA

Face à l'adoption croissante des technologies d'IA dans les PME, une nouvelle menace cybersécuritaire émerge…

2 semaines ago

This website uses cookies.