ia suicide
En 2017, des chercheurs en psychologie et psychiatrie pensaient avoir trouvé une manière très efficace de détecter des idées suicidaires chez les jeunes. Mais six ans après, ils se résolvent à retirer leur étude alors que plusieurs de leurs collègues pointent des erreurs dans l’utilisation du machine learning dans leurs travaux.
Dans un article publié en 2017 dans la revue scientifique Nature Human Behavior, le chercheur en psychologie à l’université de Carnegie Mellon, Marcel Adam Just, et ses collègues annonçaient avoir trouvé un biomarqueur, c’est-à-dire une caractéristique biologique mesurable dans le temps, permettant de détecter les idées suicidaires.
Les chercheurs proclamaient qu’après avoir fait passer une imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) à un patient qui pensait à 30 concepts comme « mort », « cruauté », « trouble », « bon » ou « insouciance », leur algorithme de deep-learning analysant les images résultantes était capable de détecter si une personne était suicidaire avec une « précision élevée (91 %) ».
Cet article a eu un certain succès dans la communauté scientifique puisqu’il a été cité 134 fois par d’autres chercheurs si on en croit le Web of Science (plateforme de statistique de l’édition scientifique), et notamment par un article publié dans Nature Medecine en 2019 passant en revue l’utilisation de plus en plus importante de l’intelligence artificielle en médecine.
Mais Marcel Adam Just avait tout faux. Les auteurs viennent de retirer leur article ce jeudi 6 avril, alors que deux autres chercheurs ont publié ce même jour un article très critique sur leur mauvaise utilisation de l’intelligence artificielle.
Introduction La cybersécurité est devenue une priorité stratégique pour toutes les entreprises, grandes ou petites.…
Cybersécurité : les établissements de santé renforcent leur défense grâce aux exercices de crise Face…
La transformation numérique du secteur financier n'a pas que du bon : elle augmente aussi…
L'IA : opportunité ou menace ? Les DSI de la finance s'interrogent Alors que l'intelligence…
Telegram envisage de quitter la France : le chiffrement de bout en bout au cœur…
Sécurité des identités : un pilier essentiel pour la conformité au règlement DORA dans le…
This website uses cookies.