12590
Publié le 14 mars 2023, GPT-4 (transformeur génératif pré-entraîné 4) est la dernière version du modèle de langage multimodal construit par OpenAI. Que trouve-t-on dans son rapport technique et ses « system cards » ?
Publié le 14 mars 2023, GPT-4 (transformeur génératif pré-entraîné 4) est la dernière version du modèle de langage multimodal construit par OpenAI. Sur son site, l’entreprise décrit GPT-4 comme son « système le plus avancé », producteur des réponses « plus sûres et plus utiles ».
GPT-4 peut engranger et produire jusqu’à 25 000 mots (huit fois plus que la limite de 3 000 mots de GPT-3 et de ChatGPT). Autre nouveauté : le modèle peut traiter et produire des commentaires sur des images.
Outre ses 14 pages de rapport technique, la documentation de GPT-4 est accompagnée de 29 pages dédiées aux systèmes de sécurisation du modèle (sans compter les remerciements, sources et appendices dans les deux cas). Intitulé « System Cards », ou cartes de système, ce document correspond à une pratique proposée en 2019 par les expertes de l’éthique de l’IA Margaret Mitchell, Timnit Gebru et Inioluwa Deborah Raji (entre autres) et permet de détailler d’éventuels effets des modèles d’apprentissage machine sur la société.
On y apprend notamment que l’entrainement de GPT-4 s’est terminé en août 2022, les mois suivants ayant servi à « évaluer, réaliser des essais contradictoires et améliorer de manière itérative le modèle et les mesures d’atténuation qui l’entourent » – un dispositif en deux étapes relativement courant, écrivent les équipes d’OpenAI.
Introduction La cybersécurité est devenue une priorité stratégique pour toutes les entreprises, grandes ou petites.…
Cybersécurité : les établissements de santé renforcent leur défense grâce aux exercices de crise Face…
La transformation numérique du secteur financier n'a pas que du bon : elle augmente aussi…
L'IA : opportunité ou menace ? Les DSI de la finance s'interrogent Alors que l'intelligence…
Telegram envisage de quitter la France : le chiffrement de bout en bout au cœur…
Sécurité des identités : un pilier essentiel pour la conformité au règlement DORA dans le…
This website uses cookies.