Cybersécurité

Que va changer le Digital Markets Act en pratique ?

Le Digital Markets Act, ou législation sur les marchés numériques, va entrer en application début mai 2023. Détail en deux épisodes de son fonctionnement et de ses effets attendus.

Entré en vigueur en novembre dernier, le Digital Markets Act (DMA), législation sur les marchés numériques [PDF] en français, entrera en application en mai prochain. Ce texte européen vise à encadrer la relation entre les géants numériques et les entreprises qui recourent à leurs services, tandis que sa législation sœur, le Digital Services Act, encadre les relations entre plateformes et consommateurs.

Le règlement sur les marchés numériques expliqué :

Nous l’expliquions dans notre précédent article, le but principal du DMA est de limiter les pratiques concurrentielles des géants numériques fournisseurs de « services de plateforme essentiels ». En vertu de ce nouveau texte législatif, ceux-ci sont désormais qualifiés de « contrôleur d’accès », ou gatekeepers, en anglais.

À qui doit servir le Digital Markets Act ?

D’après la documentation de la Commission européenne, ce règlement aura des impacts sur :

  • les entreprises qui dépendent de ces contrôleurs d’accès pour proposer leurs services : l’ambition du DMA est de leur donner accès à un environnement commercial plus équitable ;
  • les jeunes pousses, dont l’innovation devrait se retrouver facilitée, là aussi, par un environnement commercial plus simple d’accès, sans qu’elles aient à se soumettre à des conditions et clauses complexes, voire abusives, mises en place par les géants déjà présents ;
  • les consommateurs, qui auront ainsi de plus grandes opportunités de choix, de modification s’ils souhaitent changer de fournisseurs, et devraient donc, selon la Commission, profiter aussi de meilleurs prix.

Source

Mots-clés : cybersécurité, sécurité informatique, protection des données, menaces cybernétiques, veille cyber, analyse de vulnérabilités, sécurité des réseaux, cyberattaques, conformité RGPD, NIS2, DORA, PCIDSS, DEVSECOPS, eSANTE, intelligence artificielle, IA en cybersécurité, apprentissage automatique, deep learning, algorithmes de sécurité, détection des anomalies, systèmes intelligents, automatisation de la sécurité, IA pour la prévention des cyberattaques.

Veille-cyber

Recent Posts

Bots et IA biaisées : menaces pour la cybersécurité

Bots et IA biaisées : une menace silencieuse pour la cybersécurité des entreprises Introduction Les…

2 jours ago

Cloudflare en Panne

Cloudflare en Panne : Causes Officielles, Impacts et Risques pour les Entreprises  Le 5 décembre…

2 jours ago

Alerte sur le Malware Brickstorm : Une Menace pour les Infrastructures Critiques

Introduction La cybersécurité est aujourd’hui une priorité mondiale. Récemment, la CISA (Cybersecurity and Infrastructure Security…

2 jours ago

Cloud Computing : État de la menace et stratégies de protection

  La transformation numérique face aux nouvelles menaces Le cloud computing s’impose aujourd’hui comme un…

3 jours ago

Attaque DDoS record : Cloudflare face au botnet Aisuru – Une analyse de l’évolution des cybermenaces

Les attaques par déni de service distribué (DDoS) continuent d'évoluer en sophistication et en ampleur,…

3 jours ago

Poèmes Pirates : La Nouvelle Arme Contre Votre IA

Face à l'adoption croissante des technologies d'IA dans les PME, une nouvelle menace cybersécuritaire émerge…

3 jours ago

This website uses cookies.