Qu’est-ce que la cybersécurité et pourquoi est-elle importante ?

cyber security guy numbers
cyber security guy numbers

Qu’est-ce que la cybersécurité ?

La cybersécurité est un ensemble de processus, d’outils et de cadres visant à protéger les réseaux, les appareils, les programmes et les données des cyberattaques. Les cybercriminels lancent de telles attaques pour obtenir un accès non autorisé à des systèmes informatiques, interrompre des opérations d’entreprise, modifier, manipuler ou voler des données, réaliser de l’espionnage industriel ou extorquer de l’argent aux victimes.

Les cyberattaques affectent actuellement un Américain sur trois chaque année, sachant qu’une attaque a lieu toutes les 39 secondes. Elles entraînent souvent des préjudices financiers ou une atteinte à la réputation, endommagent l’infrastructure informatique, et découlent sur des amendes réglementaires. Pour protéger leurs précieuses ressources et données des pirates, les entreprises et les individus ont besoin d’un solide dispositif de cybersécurité.

Pourquoi la cybersécurité est-elle nécessaire ?

En 2021, le cybercrime a coûté au monde 6 000 milliards de dollars américains. D’ici 2025, ce coût passera à 10 5 00 milliards de dollars. Le cybercrime est un problème de plus en plus sérieux, et pour s’y attaquer, il est essentiel de disposer d’un excellent dispositif de cybersécurité.

Les individus, les gouvernements, les entreprises, les organismes à but non lucratif et les établissements d’enseignement risquent tous de subir des cyberattaques et des violations de données. À l’avenir, le nombre d’attaques se multipliera, avec l’évolution des technologies numériques, l’augmentation du nombre d’appareils et d’utilisateurs, les chaînes logistiques mondiales de plus en plus complexes, et le rôle de plus en plus stratégique des données dans l’économie numérique. Pour minimiser le risque d’une attaque et pour sécuriser les systèmes et les données, un solide dispositif de cybersécurité devient vital.

Qu’est-ce que la cybersécurité d’entreprise ?

D’après IBM, 77 % des entreprises ne disposent pas d’un plan de réponse aux incidents de sécurité, et certaines tardent plus de 6 mois ne serait-ce qu’à détecter une violation. Pendant ce temps, les pirates peuvent faire ce qu’ils veulent, du vol de données aux dommages de systèmes et à la demande de rançons, en passant par la surveillance de conduite.

La cybersécurité d’entreprise est une approche plus complexe que la cybersécurité classique, et implique la protection de toutes les ressources d’entreprise, tant sur site que dans le Cloud. Elle implique aussi d’autres aspects :

  • Vérification des fournisseurs tiers et de leurs contrôles de sécurité
  • Compréhension de l’environnement de risque
  • Mise en œuvre de solides contrôles d’accès dans l’ensemble de l’entreprise
  • Évaluation des vulnérabilités et menaces existantes
  • Sauvegarde régulière de données
  • Protection des ressources vis-à-vis de tout accès non autorisé ou de toute fuite de données
  • Mise en œuvre d’un plan de correction

Source