Cybersécurité

Qu’est-ce que le MFA résistant au phishing ?

Tout le génie des attaques par phishing, c’est de pouvoir s’en prendre à pratiquement n’importe quoi. La plupart des attaques par phishing visent à dérober les identifiants d’un utilisateur (son nom d’utilisateur et son mot de passe), ce qui n’est pas très difficile, comme on le sait bien dans le monde de la cybersécurité.

Depuis des années maintenant, nous savons que la seule protection contre ce phénomène consiste à associer les mots de passe (premier facteur d’authentification) à une couche de contrôle supplémentaire (un second facteur), ce que l’on nomme authentification à deux facteurs (2FA) ou authentification multifacteur (MFA). En théorie, toutes les méthodes de MFA permettent de résister au phishing et sont censées stopper toutes les attaques de ce type.

Malheureusement, certains types de MFA sont susceptibles d’être elles-mêmes victimes d’attaques par phishing. Les équipes de défense sont ainsi confrontées à une question primordiale : la MFA constitue-t-elle véritablement un mécanisme de défense viable face au phishing ?

La réponse simple est : oui. Même une MFA imparfaite est préférable à l’absence de MFA, et elle suffira à stopper la plupart des attaques. L’utilisation de la MFA renforce toujours votre posture de sécurité.

Néanmoins, comme l’explique cet article, la MFA peut prendre différentes formes,  dont certaines risquent davantage que d’autres d’être contournées par les attaquants. Les défenseurs doivent donc prendre le temps de bien comprendre quels sont les types de MFA qui résistent au phishing et appliquer ces méthodes pour empêcher tout accès non autorisé.

Source 

Mots-clés : cybersécurité, sécurité informatique, protection des données, menaces cybernétiques, veille cyber, analyse de vulnérabilités, sécurité des réseaux, cyberattaques, conformité RGPD, NIS2, DORA, PCIDSS, DEVSECOPS, eSANTE, intelligence artificielle, IA en cybersécurité, apprentissage automatique, deep learning, algorithmes de sécurité, détection des anomalies, systèmes intelligents, automatisation de la sécurité, IA pour la prévention des cyberattaques.

Veille-cyber

Recent Posts

Bots et IA biaisées : menaces pour la cybersécurité

Bots et IA biaisées : une menace silencieuse pour la cybersécurité des entreprises Introduction Les…

4 semaines ago

Cloudflare en Panne

Cloudflare en Panne : Causes Officielles, Impacts et Risques pour les Entreprises  Le 5 décembre…

4 semaines ago

Alerte sur le Malware Brickstorm : Une Menace pour les Infrastructures Critiques

Introduction La cybersécurité est aujourd’hui une priorité mondiale. Récemment, la CISA (Cybersecurity and Infrastructure Security…

4 semaines ago

Cloud Computing : État de la menace et stratégies de protection

  La transformation numérique face aux nouvelles menaces Le cloud computing s’impose aujourd’hui comme un…

4 semaines ago

Attaque DDoS record : Cloudflare face au botnet Aisuru – Une analyse de l’évolution des cybermenaces

Les attaques par déni de service distribué (DDoS) continuent d'évoluer en sophistication et en ampleur,…

4 semaines ago

Poèmes Pirates : La Nouvelle Arme Contre Votre IA

Face à l'adoption croissante des technologies d'IA dans les PME, une nouvelle menace cybersécuritaire émerge…

4 semaines ago

This website uses cookies.