mfa phishing
Depuis des années maintenant, nous savons que la seule protection contre ce phénomène consiste à associer les mots de passe (premier facteur d’authentification) à une couche de contrôle supplémentaire (un second facteur), ce que l’on nomme authentification à deux facteurs (2FA) ou authentification multifacteur (MFA). En théorie, toutes les méthodes de MFA permettent de résister au phishing et sont censées stopper toutes les attaques de ce type.
Malheureusement, certains types de MFA sont susceptibles d’être elles-mêmes victimes d’attaques par phishing. Les équipes de défense sont ainsi confrontées à une question primordiale : la MFA constitue-t-elle véritablement un mécanisme de défense viable face au phishing ?
La réponse simple est : oui. Même une MFA imparfaite est préférable à l’absence de MFA, et elle suffira à stopper la plupart des attaques. L’utilisation de la MFA renforce toujours votre posture de sécurité.
Néanmoins, comme l’explique cet article, la MFA peut prendre différentes formes, dont certaines risquent davantage que d’autres d’être contournées par les attaquants. Les défenseurs doivent donc prendre le temps de bien comprendre quels sont les types de MFA qui résistent au phishing et appliquer ces méthodes pour empêcher tout accès non autorisé.
Panorama des menaces cyber en 2025 : Implications pour les entreprises françaises à l'ère de…
Introduction L'adoption croissante des technologies d'intelligence artificielle dans le secteur de la santé offre des…
La révolution IA dans le secteur de la santé : nouveaux défis de cybersécurité La…
En tant que PME sous-traitante de grands groupes, vous connaissez trop bien ce scénario :…
Votre entreprise vient de subir une cyberattaque. Dans le feu de l'action, vous avez mobilisé…
"Mais concrètement, à quoi sert un scanner de vulnérabilité pour une entreprise comme la nôtre?"…
This website uses cookies.