Qu’est ce qui consomme le plus dans un datacenter ?

datacenter
datacenter

Les infrastructures de l’informatique sur le cloud sont principalement constituées de serveurs hébergés dans des data centers. Ils consomment bien sûr de l’électricité, dissipent de la chaleur et ont besoin d’énergie pour assurer leur refroidissement. La consommation datacenter est une préoccupation croissante qui va de pair avec leur multiplication. De nombreuses études tentent d’établir l’impact énergétique de ces centres de données. Il est essentiel d’établir la consommation de technologies vitales pour les entreprises dont l’énergie consommée n’a pas augmenté mais bien doublé en quelques années. C’est la première étape pour diminuer les effets négatifs des data centers sur l’environnement.

Les statistiques actuelles donnent le vertige

Les estimations de la consommation annuelle d’électricité des centres de données varient de 200 térawattheures (TWh) en 2018 à 500 TWh en 2020. Le chiffre le plus bas suggérerait que les centres de données consomment 1 % de l’électricité mondiale, mais ce chiffre pourrait être nettement plus élevé. Une dernière étude suggère en effet que la consommation énergétique mondiale des centres de données était de 270 TWh en 2012. Un calcul récent estime que 104 TWh seront utilisés par les centres de données de l’Union européenne en 2020.

Consommation des serveurs : les plus friands en énergie

Le nombre de serveurs est passé d’environ 11 millions en 2006 à environ 18 millions en 2020 dans les nombreux centres de données du monde entier. La puissance consommée est partiellement liée à l’utilisation, exprimée en pourcentage de la puissance maximale. Elle est liée au nombre de prises de l’unité centrale de traitement. Elle est restée stable depuis 2007, soit 118W pour les serveurs à une seule prise et 365W pour les serveurs à deux prises.

Source