L’enregistrement de frappe ou Keylogger consiste à surveiller toutes les frappes effectuées sur un clavier d’ordinateur, souvent sans la permission de l’utilisateur ou à son insu. Un enregistreur de frappe peut être un composant matériel ou logiciel. S’il constitue un outil légitime de surveillance informatique personnelle ou professionnelle, il peut toutefois également être utilisé à des fins criminelles. Le plus souvent, l’enregistreur de frappe prend la forme d’un logiciel espion malveillant utilisé pour enregistrer des informations sensibles, telles que mots de passe ou données financières, qui sont ensuite transmises à des tiers pour être exploitées à des fins criminelles.
Si vous ignorez que tout ce que vous tapez sur votre clavier d’ordinateur est enregistré, vous risquez de divulguer, sans le vouloir, vos mots de passe, vos numéros de cartes de crédit, vos communications, vos numéros de comptes bancaires et d’autres informations confidentielles à des tiers. Les cybercriminels ont ensuite la possibilité d’exploiter ces informations en accédant à vos comptes, avant même que vous réalisiez que vos données confidentielles ont été compromises.
Le programme malveillant d’enregistrement de frappe peut se loger dans le système d’exploitation de l’ordinateur, au niveau de l’API du clavier, en mémoire ou au niveau du noyau lui-même. Un enregistreur de frappe peut être difficile à détecter, car il n’engendre pas nécessairement de problèmes suspects en termes de fonctionnement de l’ordinateur, comme une exécution plus lente ou des pannes aléatoires. Il peut être difficile à détecter même par certains logiciels antivirus, car le logiciel espion est le champion du camouflage et peut prendre l’apparence d’un trafic ou d’un fichier normal et se réinstaller automatiquement.
Heureusement, des solutions existent pour protéger votre ordinateur des logiciels enregistreurs de frappe. Elles consistent à tenir systématiquement à jour votre système d’exploitation, vos logiciels et vos navigateurs Internet en installant les derniers correctifs de sécurité. La meilleure défense reste toutefois d’installer un logiciel anti-espions efficace offrant une protection contre les enregistreurs de frappe ou une solution de sécurité Internet complète dotée de puissantes fonctionnalités de lutte contre les enregistreurs de frappe.
Le règlement DORA : un tournant majeur pour la cybersécurité des institutions financières Le 17…
L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) a publié un rapport sur les…
Directive NIS 2 : Comprendre les nouvelles obligations en cybersécurité pour les entreprises européennes La…
Alors que la directive européenne NIS 2 s’apprête à transformer en profondeur la gouvernance de…
L'intelligence artificielle (IA) révolutionne le paysage de la cybersécurité, mais pas toujours dans le bon…
Des chercheurs en cybersécurité ont détecté une intensification des activités du groupe APT36, affilié au…
This website uses cookies.