Qu’est-ce qu’une attaque par SIM swap et comment s’en protéger ?

sim swap comment proteger
sim swap comment proteger

Le SIM swapping permet à des individus malveillants de s’emparer de votre numéro de téléphone. Cela pose évidemment un risque particulièrement élevé pour les détenteurs de cryptomonnaies, en particulier s’ils utilisent des plateformes centralisées. Comment une attaque par SIM swap se déroule-t-elle et comment pouvez-vous vous en protéger ?

C’est quoi une attaque de SIM swapping ?

L’attaque par SIM swap (ou SIM swapping) est une technique frauduleuse qui s’avère particulièrement préoccupante dans le domaine des cryptomonnaies et de la sécurité informatique. Ce stratagème malveillant vise à usurper l’identité d’un utilisateur de téléphonie mobile par le détournement de son numéro de téléphone.

Ce type de fraude se déclenche lorsque l’attaquant, après avoir collecté des informations personnelles sur sa cible, contacte l’opérateur téléphonique de celle-ci. Se faisant passer pour le légitime propriétaire du numéro, il convainc l’opérateur de transférer le numéro de téléphone de la victime sur une nouvelle carte SIM qu’il contrôle. Ce transfert désactive alors la carte SIM originale de la victime, lui ôtant l’accès à son numéro.

Dès lors que l’attaquant prend possession du numéro de téléphone de la victime, il obtient l’accès à tous les services Web où le numéro est associé. Une telle attaque est d’autant plus dangereuse qu’elle permet de contourner des mesures de sécurité telles que la double authentification (2FA) par SMS sur des plateformes lignes, incluant bien évidemment les plateformes d’échange de cryptomonnaies.

Source

Besoin d’un accompagnement ? Choisissez Probe IT Cybersécurité