csm faille zero day
Une faille informatique non résolue va être utilisée par les hackers via un logiciel dit « exploit » (rien à voir avec une prouesse, mais avec l’anglais pour « exploiter »). Le but de ces logiciels est de profiter de l’effet de surprise : en effet, si la faille n’est pas connue du grand public ou des développeurs, elle est facile à exploiter et permet de prendre l’utilisateur et les développeurs par surprise.
L’identification d’une faille zero-day est primordiale pour y apporter rapidement une réponse. C’est pour cette raison que la plupart des failles ne seront pas utilisées pour attaquer votre ordinateur, mais plutôt pour être monayée par son découvreur. Ceci est d’autant plus vrai que les failles affectent souvent des logiciels très répandus, comme les produits Microsoft, la suite Adobe ou encore les CMS tels que WordPress ou Joomla. Ces grandes compagnies ont beaucoup à perdre si ces failles ne sont pas identifiées, et c’est pourquoi elle sont prêtes à payer des sommes conséquentes pour trouver ces failles et les solutionner.
La vulnérabilité exploitée n’est pas forcément importante ou répandue. L’essentiel est, encore une fois, que la faille soit inédite, pour surprendre les victimes et les empêcher de réagir. D’ailleurs, de nombreuses failles zero-day ne font pas l’objet d’une attaque, mais d’une marchandisation : le hacker va vendre sa découverte au plus offrant, ce qui sera surtout lucratif s’il est le premier à identifier cette faille.
« Par définition, il est impossible d’anticiper les failles zero-day. Dès leur identification, des correctifs palliatifs ou définitifs seront publiés : ce sont les seules solutions efficaces contre une faille zero-day. Vous pouvez toutefois vous prémunir de ce type de vulnérabilité en suivant ces quelques conseils :
Introduction La cybersécurité est devenue une priorité stratégique pour toutes les entreprises, grandes ou petites.…
Cybersécurité : les établissements de santé renforcent leur défense grâce aux exercices de crise Face…
La transformation numérique du secteur financier n'a pas que du bon : elle augmente aussi…
L'IA : opportunité ou menace ? Les DSI de la finance s'interrogent Alors que l'intelligence…
Telegram envisage de quitter la France : le chiffrement de bout en bout au cœur…
Sécurité des identités : un pilier essentiel pour la conformité au règlement DORA dans le…
This website uses cookies.