Rébellion de Wagner : les hackers russes s’attaquent au site des mercenaires de Prigojine

rebellion wagner
rebellion wagner
Un site de Wagner est en panne après une cyberattaque lancée par des hacktivistes russes. C’est la première fois que les hackers russes ciblent le groupe de mercenaires.

La bataille entre le pouvoir russe et Wagner continue dans le cyberespace. Ce 26 juin, l’entreprise française de cybersécurité Sekoia signale sur Twitter que le collectif d’hacktivistes ultranationaliste russe Noname057(16) a lancé des cyberattaques contre les sites du groupe de mercenaires Wagner dirigé par le chef de guerre Evguéni Prigojine.

Les sites de wagner2022[.]ru et wagnercentr[.]ru, seraient tous deux tombés en panne suite à une attaque DDoS, aussi appelé attaque par déni de service. Ce procédé consiste à lancer des vagues de connexion dirigées simultanément vers une plateforme précise, jusqu’à la faire tomber en panne. Wagnercentr[.]ru, le site vitrine de Wagner, est toujours en panne ce midi 26 juin.

Sekoia précise que c’est la première fois qu’une telle attaque est répertoriée contre Wagner. Par ailleurs, le groupe de hackers russes n’a pas communiqué publiquement sur cette attaque, contrairement à son habitude. Les hacktivistes ont utilisé l’outil de cyberattaque par DDoS, mis à disposition par Noname057(16), DDosia.

Contacté par Numerama, Amaury, analyste CTI (équipe TDR ) chez Sekoia, indique que son entreprise « a développé un outil permettant récupérer la liste des cibles indiquée sur l’infrastructure de NoName057(16) ». Cela leur permet « de suivre le ciblage de manière automatisée, et ce, même s’ils ne le revendiquent pas publiquement ».

Source