Règlementation

Règlement DORA : implications contractuelles pour les entités financières et les prestataires informatiques

La transformation numérique du secteur financier n’a pas que du bon : elle augmente aussi les risques en exposant plus de ressources aux cyberattaques. Le règlement DORA de l’Union européenne a pour objectif d’identifier, prévenir et réduire ces risques, notamment par le biais d’un dispositif contractuel entre les prestataires de services et les entités financières. Cette chronique de Pascal Agosti, avocat associé, docteur en droit, de la société d’avocats Caprioli & Associés, donne un aperçu des implications de DORA du point de vue contractuel.

Les risques encourus par le secteur financier liés à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) sont en augmentation croissante. Le règlement (UE) 2022/2554 du Parlement européen et du Conseil du 14 décembre 2022 sur la résilience opérationnelle numérique du secteur financier (dit DORA) prévoit un ensemble de mesures visant à identifier, prévenir, gérer et réduire ces risques, en s’appuyant en particulier sur le dispositif contractuel à mettre en place entre les prestataires tiers de services TIC et les entités financières.

Pourquoi un règlement ?

Les technologies de l’information se sont progressivement répandues dans le secteur financier. Avec celles-ci, de nouveaux risques ont émergé, pour les entités financières de plus en plus exposées aux cyberattaques et aux incidents liés aux TIC comme les attaques par déni de service. Face à ces risques, aucune approche réglementaire d’ensemble n’avait été encore envisagée jusqu’au Règlement DORA.

Source

Mots-clés : cybersécurité, sécurité informatique, protection des données, menaces cybernétiques, veille cyber, analyse de vulnérabilités, sécurité des réseaux, cyberattaques, conformité RGPD, NIS2, DORA, PCIDSS, DEVSECOPS, eSANTE, intelligence artificielle, IA en cybersécurité, apprentissage automatique, deep learning, algorithmes de sécurité, détection des anomalies, systèmes intelligents, automatisation de la sécurité, IA pour la prévention des cyberattaques.

Veille-cyber

Share
Published by
Veille-cyber

Recent Posts

Bots et IA biaisées : menaces pour la cybersécurité

Bots et IA biaisées : une menace silencieuse pour la cybersécurité des entreprises Introduction Les…

1 semaine ago

Cloudflare en Panne

Cloudflare en Panne : Causes Officielles, Impacts et Risques pour les Entreprises  Le 5 décembre…

1 semaine ago

Alerte sur le Malware Brickstorm : Une Menace pour les Infrastructures Critiques

Introduction La cybersécurité est aujourd’hui une priorité mondiale. Récemment, la CISA (Cybersecurity and Infrastructure Security…

1 semaine ago

Cloud Computing : État de la menace et stratégies de protection

  La transformation numérique face aux nouvelles menaces Le cloud computing s’impose aujourd’hui comme un…

1 semaine ago

Attaque DDoS record : Cloudflare face au botnet Aisuru – Une analyse de l’évolution des cybermenaces

Les attaques par déni de service distribué (DDoS) continuent d'évoluer en sophistication et en ampleur,…

1 semaine ago

Poèmes Pirates : La Nouvelle Arme Contre Votre IA

Face à l'adoption croissante des technologies d'IA dans les PME, une nouvelle menace cybersécuritaire émerge…

1 semaine ago

This website uses cookies.