chatgpt cybersecurity
La transformation numérique du secteur financier n’a pas que du bon : elle augmente aussi les risques en exposant plus de ressources aux cyberattaques. Le règlement DORA de l’Union européenne a pour objectif d’identifier, prévenir et réduire ces risques, notamment par le biais d’un dispositif contractuel entre les prestataires de services et les entités financières. Cette chronique de Pascal Agosti, avocat associé, docteur en droit, de la société d’avocats Caprioli & Associés, donne un aperçu des implications de DORA du point de vue contractuel.
Les risques encourus par le secteur financier liés à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) sont en augmentation croissante. Le règlement (UE) 2022/2554 du Parlement européen et du Conseil du 14 décembre 2022 sur la résilience opérationnelle numérique du secteur financier (dit DORA) prévoit un ensemble de mesures visant à identifier, prévenir, gérer et réduire ces risques, en s’appuyant en particulier sur le dispositif contractuel à mettre en place entre les prestataires tiers de services TIC et les entités financières.
Les technologies de l’information se sont progressivement répandues dans le secteur financier. Avec celles-ci, de nouveaux risques ont émergé, pour les entités financières de plus en plus exposées aux cyberattaques et aux incidents liés aux TIC comme les attaques par déni de service. Face à ces risques, aucune approche réglementaire d’ensemble n’avait été encore envisagée jusqu’au Règlement DORA.
Introduction La cybersécurité est devenue une priorité stratégique pour toutes les entreprises, grandes ou petites.…
Cybersécurité : les établissements de santé renforcent leur défense grâce aux exercices de crise Face…
L'IA : opportunité ou menace ? Les DSI de la finance s'interrogent Alors que l'intelligence…
Telegram envisage de quitter la France : le chiffrement de bout en bout au cœur…
Sécurité des identités : un pilier essentiel pour la conformité au règlement DORA dans le…
TISAX® et ISO 27001 sont toutes deux des normes dédiées à la sécurité de l’information. Bien qu’elles aient…
This website uses cookies.