Intelligence Artificielle

Règlement IA : vers une mise à l’épreuve avec la « loi JO »

Le Parlement européen a adopté sa position de négociation sur l’AI Act. Et adressé, en parallèle, un avertissement à la France à propos de la « loi JO ».

Que penser de la « loi JO » récemment promulguée en France ? Brando Benifei et Ioan-Dragos Tudorache ont eu droit à la question après l’adoption d’un texte dont ils sont corapporteurs : la position du Parlement européen sur l’AI Act.

Aux élus français de s’assurer que le texte sera conforme à la législation communautaire, se sont, en substance, contentés de répondre les deux hommes. Non sans ajouter que « cela devra se faire sur une très courte période ».

Par « cela », il faut entendre, en particulier, la mise en place de vidéosurveillance dite « intelligente ». C’est-à-dire de caméras « augmentées » capables de détecter des événements prédéterminés dans des lieux accueillant des manifestations – ainsi qu’à leurs abords et dans les transports en commun.

La loi autorise de telles expérimentations jusqu’au 31 mars 2025. Soit bien au-delà des jeux Olympiques, qui s’achèveront le 11 août 2024. Le Conseil constitutionnel a émis une réserve à cet égard, appelant à mettre fin à l’autorisation dès lors que les conditions justifiant sa délivrance ne seraient plus réunies. Les propos de Ioan-Dragos Tudorache y font en quelque sorte écho.

La « loi JO » interdit l’usage de la reconnaissance faciale, tout comme le recours à des systèmes et/ou à des données d’identification biométrique. L’AI Act tel que le Parlement européen l’envisage comporte des dispositions similaires. Les systèmes biométriques y sont en tout cas classés « à haut risque »… avec leur lot d’obligations.

Source

Mots-clés : cybersécurité, sécurité informatique, protection des données, menaces cybernétiques, veille cyber, analyse de vulnérabilités, sécurité des réseaux, cyberattaques, conformité RGPD, NIS2, DORA, PCIDSS, DEVSECOPS, eSANTE, intelligence artificielle, IA en cybersécurité, apprentissage automatique, deep learning, algorithmes de sécurité, détection des anomalies, systèmes intelligents, automatisation de la sécurité, IA pour la prévention des cyberattaques.

Veille-cyber

Recent Posts

Bots et IA biaisées : menaces pour la cybersécurité

Bots et IA biaisées : une menace silencieuse pour la cybersécurité des entreprises Introduction Les…

7 jours ago

Cloudflare en Panne

Cloudflare en Panne : Causes Officielles, Impacts et Risques pour les Entreprises  Le 5 décembre…

7 jours ago

Alerte sur le Malware Brickstorm : Une Menace pour les Infrastructures Critiques

Introduction La cybersécurité est aujourd’hui une priorité mondiale. Récemment, la CISA (Cybersecurity and Infrastructure Security…

7 jours ago

Cloud Computing : État de la menace et stratégies de protection

  La transformation numérique face aux nouvelles menaces Le cloud computing s’impose aujourd’hui comme un…

1 semaine ago

Attaque DDoS record : Cloudflare face au botnet Aisuru – Une analyse de l’évolution des cybermenaces

Les attaques par déni de service distribué (DDoS) continuent d'évoluer en sophistication et en ampleur,…

1 semaine ago

Poèmes Pirates : La Nouvelle Arme Contre Votre IA

Face à l'adoption croissante des technologies d'IA dans les PME, une nouvelle menace cybersécuritaire émerge…

1 semaine ago

This website uses cookies.