Réseaux : le prix à payer pour une escapade

reseaux 4g
reseaux 4g

Le jeudi 3 août, le terminal 4 de l’aéroport d’Orly a connu une panne de ses systèmes de tri des bagages, conduisant au tri manuel et entraînant ainsi le retard notable de nombreux vols et à l’absence de bagages à l’arrivée pour certains passagers. Ce type de panne est d’autant plus préjudiciable en période de vacances d’été, avec une affluence revenue à des taux pré-pandémiques. Le coût des interruptions de service dans les transports a en effet un impact considérable sur les voyageurs et les prestataires. Le secteur de l’aviation est fréquemment sujet à ces problématiques, et les conséquences de telles perturbations se font sentir longtemps après leur résolution.

Tribune – Pour Daniel Crowe, Area vice-président France & Europe du Sud chez NETSCOUT, l’anticipation et une visibilité complète sur les réseaux sont clé pour éviter les turbulences pouvant mener à d’importants désagréments en période de vacances.

« Les pannes réseau des compagnies aériennes entraînent souvent des défaillances logicielles et une dégradation des applications essentielles à la planification des vols, à la billetterie, ou bien à la gestion des bagages. L’interruption des applications hébergées dans les datacenters peut être préjudiciable non seulement aux membres d’équipage et aux employés des compagnies aériennes, mais aussi à leurs clients. Lors de l’incident qui a touché le terminal 4 d’Orly, plus de 10 000 passagers ont été impactés.

Source