Résilience des données : l’importance des tests, de l’orchestration et de la préparation

sauvegarde donnees entreprise
sauvegarde donnees entreprise

Les cyberattaques fragilisent la continuité d’activité à l’échelle mondiale. Outre les coûts de perte de données, qui peut être considérable, les temps d’arrêt sont également très onéreux. Gartner les estime même jusqu’à plus de 5 000 euros par minute. L’impact d’une attaque s’étend bien au-delà de la perte financière et fragilise même la réputation.

Lorsqu’elle n’est pas disponible pour répondre aux besoins des clients, la marque est en effet endommagée et cela peut être difficile à rétablir. L’approche la plus efficace pour atténuer les conséquences négatives reste d’investir dans une architecture de sauvegarde et de restauration orchestrée qui garantit la résilience des données.

Grâce à celle-ci, l’entreprise est prête à faire face à tout incident, que ce soit une cyberattaque ou une catastrophe naturelle. Avec un plan bien défini et les bons outils en place, il est possible de minimiser ces impacts et d’assurer la continuité des activités.

C’est pourquoi 77 % des décideurs informatiques investissent dans de telles infrastructures de sauvegarde et de restauration orchestrées, selon une récente étude menée par Dimensional Research. Ce chiffre est très encourageant puisque ces éléments sont essentiels à tout plan de résilience des données et donnent la possibilité aux entreprises cibles d’éviter le pire.

Source