« La CNIL irlandaise tente de prouver qu’elle n’est pas laxiste », titre Siècle digital. La Data Protection Commission (DPC) vient en effet de présenter son rapport 2022, espérant pouvoir démontrer qu’elle tente bel et bien de faire respecter le RGPD.
Plusieurs autres autorités de contrôles des données et ONG lui reprochent en effet de faire traîner les procédures, et de chercher à couvrir les GAFAMs qui ont installés leurs sièges européens en Irlande, profitant d’un régime fiscal particulièrement avantageux.
La grogne est remontée jusqu’à la Médiatrice de l’UE, qui avait recommandé à la Commission européenne de surveiller toutes les affaires des Big Tech relevant de la responsabilité de la Commission irlandaise de protection des données.
Dans son rapport 2022, la DPC avance de son côté avoir traité 5 828 notifications de violation sur les données personnelles, avoir mené 17 enquêtes d’envergure, et infligé neuf amendes pour un total de 1,1 milliard d’euros, la plupart concernant Meta. En France, la CNIL a distribué pour 100 millions d’euros d’amendes en 2022.
Siècle digital relève cela dit que la DPC, qui devait se renforcer grâce à du personnel supplémentaire, est en retard dans ses recrutements, et que les conclusions préliminaires de l’enquête qu’elle a ouverte (en septembre 2021) au sujet de TikTok se font toujours attendre.
Directive NIS 2 : Comprendre les nouvelles obligations en cybersécurité pour les entreprises européennes La…
Alors que la directive européenne NIS 2 s’apprête à transformer en profondeur la gouvernance de…
L'intelligence artificielle (IA) révolutionne le paysage de la cybersécurité, mais pas toujours dans le bon…
Des chercheurs en cybersécurité ont détecté une intensification des activités du groupe APT36, affilié au…
📡 Objets connectés : des alliés numériques aux risques bien réels Les objets connectés (IoT)…
Identifier les signes d'une cyberattaque La vigilance est essentielle pour repérer rapidement une intrusion. Certains…
This website uses cookies.