Cybersécurité

RSSI : à 5 mois des JO, une profession sous pression

Un niveau de menace élevé, une régulation qui se renforce et des budgets sous pression. Le cocktail est explosif pour les RSSI. Trois sur quatre disent faire face à des attentes trop fortes.

A quelques mois des JO et alors que l’Anssi s’inquiète de la recrudescence de la menace issue de groupes affiliés à la Russie, les champions de cybersécurité apparaissent fatigués. « Nombre de RSSI sont confrontés à la pression de leur responsabilité personnelle et à des attentes excessives », souligne Lucia Milica Stacy, la RSSI de Proofpoint, éditeur qui vient de publier une étude menée auprès de 1600 de ses pairs dans 16 pays.

Trois responsables de la cybersécurité sur quatre en France estiment que leur organisation fait face à un risque de cyberattaque dans les 12 prochains mois, soit 6 points de plus que la moyenne mondiale. Une proportion similaire des RSSI hexagonaux s’inquiète aussi du manque de préparation de leur entreprise ou administration face aux menaces ciblées. Dans le monde, ce sont d’ailleurs eux qui sont le plus préoccupés par ce type d’attaques, à égalité avec les Britanniques. Le niveau d’inquiétude des responsables français est aligné avec leur expérience des 12 derniers mois, puisque 74% d’entre eux expliquent que leur organisation a dû faire face à une perte de données sensibles au cours de l’année écoulée (contre 63% en moyenne dans le monde).

Un impact sur la qualité de vie des RSSI

Des chiffres qui témoignent du niveau élevé de la menace auquel les RSSI doivent faire face dans un contexte budgétaire désormais plus tendu (au niveau mondial, 58% des RSSI expliquent que le ralentissement économique a eu un impact sur le budget cyber). Et alors que les conseils d’administration restent préoccupés des conséquences qu’une cyberattaque aurait en matière de perte de clients, de dommage réputationnel ou d’arrêt de l’activité.

Source

Mots-clés : cybersécurité, sécurité informatique, protection des données, menaces cybernétiques, veille cyber, analyse de vulnérabilités, sécurité des réseaux, cyberattaques, conformité RGPD, NIS2, DORA, PCIDSS, DEVSECOPS, eSANTE, intelligence artificielle, IA en cybersécurité, apprentissage automatique, deep learning, algorithmes de sécurité, détection des anomalies, systèmes intelligents, automatisation de la sécurité, IA pour la prévention des cyberattaques.

Veille-cyber

Recent Posts

Bots et IA biaisées : menaces pour la cybersécurité

Bots et IA biaisées : une menace silencieuse pour la cybersécurité des entreprises Introduction Les…

3 semaines ago

Cloudflare en Panne

Cloudflare en Panne : Causes Officielles, Impacts et Risques pour les Entreprises  Le 5 décembre…

3 semaines ago

Alerte sur le Malware Brickstorm : Une Menace pour les Infrastructures Critiques

Introduction La cybersécurité est aujourd’hui une priorité mondiale. Récemment, la CISA (Cybersecurity and Infrastructure Security…

3 semaines ago

Cloud Computing : État de la menace et stratégies de protection

  La transformation numérique face aux nouvelles menaces Le cloud computing s’impose aujourd’hui comme un…

3 semaines ago

Attaque DDoS record : Cloudflare face au botnet Aisuru – Une analyse de l’évolution des cybermenaces

Les attaques par déni de service distribué (DDoS) continuent d'évoluer en sophistication et en ampleur,…

3 semaines ago

Poèmes Pirates : La Nouvelle Arme Contre Votre IA

Face à l'adoption croissante des technologies d'IA dans les PME, une nouvelle menace cybersécuritaire émerge…

3 semaines ago

This website uses cookies.