Salaires IT 2024: DevOps, ingénieurs data et pentesters en bonne place

metiers cybersecurite pentester ANSSI
metiers cybersecurite pentester ANSSI

Dans son étude annuelle sur les salaires IT, Externatic s’aligne avec les analystes du marché sur le ralentissement en 2024 des niveaux de rémunérations des informaticiens, sauf pour des profils à forte expertise technique. La situation devrait encore une fois profiter aux professions en tension du développement informatique, du cloud, des data et de la cybersécurité,

Sur l’année en cours, la hausse sur la fiche de paye des informaticiens, plus modeste, devrait atteindre en moyenne + 6,5% après trois années d’augmentations substantielles. C’est ce que prévoit le  cabinet Externatic dans son étude sur les rémunérations dans l’IT en 2024.  Ce dernier rappelle que la contraction du marché de l’emploi IT fait suite aux rationalisations des plans de recrutement ainsi qu’aux licenciements opérés par des acteurs majeurs de l’IT aux Etats-Unis. A cela s’est ajouté à la fin de l’année 2022 et au début de l’année 2023, la cassure des levées de fonds stoppant net les embauches dans les start-ups. La période actuelle semble également moins propice à la prospérité au sein des ESN, leurs clients ayant réduit les projets en prestation ainsi que les budgets associés.

Malgré ces signaux, des évolutions notables sont attendues dans certaines professions en tension. Avec l’orientation massive des investissements vers le cloud et la nécessité d’optimisation constante, les ingénieurs DevOps font partie des métiers phares de 2024. Dans ces professions, la rémunération se situe entre 43 000 et 50 000 € bruts annuels pour des profils confirmés (entre 3 et 6 ans d’expérience), et entre 48 000 et 55 000 € avec de 6 a 10 ans d’expérience.

Source