neutralité suisse
Définir une politique de protection de son système d’information devrait constituer une priorité pour tout chef d’entreprise. Et pourtant, en France, environ une entreprise sur deux n’a toujours pas défini de politique de cybersécurité. Et une sur quatre considère même qu’elle ne court aucun risque cyber, selon un sondage réalisé en 2022 par Ipsos pour Cisco.
La première mesure de sécurité consiste donc à connaître l’intégralité de son parc informatique, constitué des ordinateurs, de l’ensemble des périphériques, de tous les logiciels utilisés, mais aussi des différentes catégories d’utilisateurs et de leurs moyens d’accès, selon les recommandations de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi). Il faut également recenser tous les points de contact entre le système d’information et Internet.
Connaître son « patrimoine informationnel » passe obligatoirement par une revue détaillée des données. « Quelles sont celles qui sont susceptibles d’affecter ou d’interrompre l’activité en cas de perte ou d’altération ? Quelles sont les données soumises à des obligations légales ? Y a-t-il un fichier clients ? Où sont conservées les données, par exemple la comptabilité ? », énumère l’Anssi.
L'IA : opportunité ou menace ? Les DSI de la finance s'interrogent Alors que l'intelligence…
Sécurité des identités : un pilier essentiel pour la conformité au règlement DORA dans le…
La transformation numérique du secteur financier n'a pas que du bon : elle augmente aussi…
Telegram envisage de quitter la France : le chiffrement de bout en bout au cœur…
L'intelligence artificielle (IA) révolutionne le paysage de la cybersécurité, mais pas toujours dans le bon…
TISAX® et ISO 27001 sont toutes deux des normes dédiées à la sécurité de l’information. Bien qu’elles aient…
This website uses cookies.