Lauthentification multifacteur
Avant toute utilisation des moyens informatiques, un utilisateur doit être doté d’un identifiant qui lui est propre et doit s’authentifier afin de permettre de contrôler son identité et ses accès aux données dont il a besoin.
Les mécanismes permettant de réaliser l’authentification des personnes sont catégorisés selon qu’ils font intervenir :
L’authentification d’un utilisateur est qualifiée de multifacteur lorsqu’elle a recours à une combinaison d’au moins deux de ces catégories distinctes. Elle est dite robuste si elle repose sur un mécanisme cryptographique dont les paramètres et la sécurité sont jugés robustes (ex. : clé cryptographique).
Et interdire les comptes partagés entre plusieurs utilisateurs. Dans le cas où l’utilisation d’identifiants génériques ou partagés est incontournable, exiger une validation de la hiérarchie, mettre en œuvre des moyens pour tracer les actions associées à ces identifiants et renouveler le mot de passe dès qu’une personne n’a plus besoin d’accéder au compte.
Mots-clés : cybersécurité, sécurité informatique, protection des données, menaces cybernétiques, veille cyber, analyse de vulnérabilités, sécurité des réseaux, cyberattaques, conformité RGPD, NIS2, DORA, PCIDSS, DEVSECOPS, eSANTE, intelligence artificielle, IA en cybersécurité, apprentissage automatique, deep learning, algorithmes de sécurité, détection des anomalies, systèmes intelligents, automatisation de la sécurité, IA pour la prévention des cyberattaques.
Bots et IA biaisées : une menace silencieuse pour la cybersécurité des entreprises Introduction Les…
Cloudflare en Panne : Causes Officielles, Impacts et Risques pour les Entreprises Le 5 décembre…
Introduction La cybersécurité est aujourd’hui une priorité mondiale. Récemment, la CISA (Cybersecurity and Infrastructure Security…
La transformation numérique face aux nouvelles menaces Le cloud computing s’impose aujourd’hui comme un…
Les attaques par déni de service distribué (DDoS) continuent d'évoluer en sophistication et en ampleur,…
Face à l'adoption croissante des technologies d'IA dans les PME, une nouvelle menace cybersécuritaire émerge…
This website uses cookies.