cybercriminalite
Souvent, les traditionnels audits de cybersécurité ne s’intéressent pas à la sauvegarde. C’est un domaine complexe, tant par la variété des solutions de sauvegarde existantes que par les méthodes que les entreprises appliquent. L’audit de sécurité d’une solution de sauvegarde demande de la méthode et beaucoup d’expertise. À l’heure des nouvelles exigences de conformité et de résilience opérationnelle, c’est même un exercice tout à fait salutaire.
Les sauvegardes sont devenues une cible privilégiée car elles demeurent l’ultime possibilité de restaurer les données d’un système d’information attaqué et compromis par des cyberpirates. Mais sont-elles parfaitement sécurisées ? Voilà une question à laquelle on peut être en peine de répondre sans un regard extérieur professionnel. C’est l’objet de l’audit de la solution de sauvegarde. Aucun éditeur n’est à l’abri de découvertes de vulnérabilités contenues dans leur logiciel, les plus grands et les plus généralistes comme les plus sectoriels. Mais dans le domaine de la sauvegarde, l’audit est d’autant plus utile qu’on ne migre pas facilement d’une solution à l’autre pour adopter de nouveaux mécanismes performants de sécurité.
On regrettera l’absence de compatibilité entre les solutions. Il est d’ailleurs abusif de parler de migration puisqu’il n’existe pas de vrai moyen de migration d’un historique de sauvegarde vers un autre. Une des possibilités est de restaurer et de sauvegarder à nouveau avec le nouvel outil. Outre le temps et la place que l’exercice demande, ce dernier ne conserve pas la datation, pourtant l’un des avantages d’une sauvegarde quand elle doit être restaurée.
Introduction L'adoption croissante des technologies d'intelligence artificielle dans le secteur de la santé offre des…
La révolution IA dans le secteur de la santé : nouveaux défis de cybersécurité La…
En tant que PME sous-traitante de grands groupes, vous connaissez trop bien ce scénario :…
Votre entreprise vient de subir une cyberattaque. Dans le feu de l'action, vous avez mobilisé…
"Mais concrètement, à quoi sert un scanner de vulnérabilité pour une entreprise comme la nôtre?"…
Depuis septembre 2025, une attaque wormable sans précédent frappe l’écosystème npm : des paquets très…
This website uses cookies.