Sécurité OT et IoT : le rapport des Nozomi Labs révèle une hausse des menaces

cybersecurite
cybersecurite

Nozomi Networks, spécialiste de la sécurité OT et IoT, a récemment dévoilé son rapport sécurité OT & IoT « Unpacking the Threat Landscape with Unique Telemetry Data ». Selon ce rapport, l’activité des logiciels malveillants et les avertissements concernant les applications non désirées ont connu une augmentation significative au sein des environnements OT et IoT.

Tribune – Au cours du premier semestre 2023, ces activités ont été multipliés par 10. Ceci est particulièrement préoccupant en France, alors que le pays accueil actuellement un évènement sportif de grande envergure, à savoir la Coupe du monde de rugby, et bientôt, les Jeux Olympiques. Ces événements sont devenus des cibles privilégiées pour les cybercriminels, en grande partie en raison de la prolifération des dispositifs connectés.

La télémétrie en conditions réelles 

La télémétrie unique des Nozomi Networks Labs – collectée dans des environnements OT et IoT couvrant une variété de cas d’usages et d’industries dans le monde entier – a révélé que les menaces de sécurité liées aux logiciels malveillants ont été multipliées par 10 au cours des six derniers mois. Dans la catégorie générale des logiciels malveillants et des applications potentiellement indésirables, l’activité a augmenté de 96 %. Les menaces liées aux contrôles d’accès ont plus que doublé. Un niveau faible d’authentification et une mauvaise gestion des mots de passe figurent en tête de liste des alertes critiques pour le deuxième semestre consécutif, bien que l’activité dans cette catégorie ait diminué de 22 % par rapport à la période précédente.

Source