« Slava Ukraini » : Quand des LEDs se font pirater

programmation veille cyber

Dans un incident surprenant à Veliky Novgorod, le propriétaire d’un appartement a été arrêté pour avoir prétendument discrédité les forces armées russes. Ses lampes LEDs avaient été piratées pour diffuser « Gloire à l’Ukraine » !

Etonnante arrestation en Russie. Elle fait suite à la découverte par la police du message « Slava Ukraini » (Gloire à l’Ukraine) défilant sur des rideaux LED d’un appartement local. Un voisin délateur avait alerté les autorités de ce message, considéré comme un soutien aux forces armées ukrainiennes.

Lors de leur intervention, les forces de l’ordre ont constaté que le propriétaire avait installé ces guirlandes lumineuses pour célébrer le Nouvel An. Le ministère de l’Intérieur, relayé par l’agence TASS, a indiqué que ces décorations affichaient un slogan glorifiant l’armée ukrainienne. Le résident a affirmé que les LEDs étaient censées afficher un message de vœux pour la nouvelle année.

Des cas similaires ont été rapportés sur plusieurs forums russes liés au bricolage. Des utilisateurs ont partagé que leurs rideaux LED avaient également commencé à afficher « Gloire à l’Ukraine » en ukrainien, précisément à minuit le soir du Nouvel An.

Source