Cybersécurité

Telegram : comment être anonyme sur l’application ?

L’application Telegram, disponible aussi bien sur Android que sur iOS, est connue pour son système de confidentialité particulièrement poussé. Contrairement à WhatsApp par exemple, elle permet de rester discrète/discret lors de ses échanges (discussions, envois d’images, d’audios…).

Il y a tout de même un élément qui peut prêter à confusion. Quand on installe cette solution de messagerie, il faut indiquer son numéro de téléphone. Et si l’on ne fait rien de spécial, les contacts apparaissent. Ceux qui ont, eux aussi, ajouté cette interface de chat à leur téléphone.

Une question légitime nous vient alors à l’esprit : comment être anonyme sur Telegram ? Quels sont les réglages nécessaires ? Voilà nos explications !

« Confidentialité et sécurité » : la référence pour utiliser discrètement Telegram

Tout commence en appuyant sur les trois petits traits horizontaux en haut à gauche de l’écran (sur Android). Une liste déroulante vous apparaîtra alors. Choisissez l’équivalent de « Paramètres » sur iPhone.

La section qui nous intéresse ici s’appelle « Confidentialité et sécurité ». Elle est symbolisée par un cadenas de circonstances 🔒.

Plusieurs paramètres se déclinent alors afin de gérer votre visibilité sur Telegram. Pour une expérience optimale, adaptée à vos besoins, nous vous conseillons de faire les modifications nécessaires dès la première utilisation. Il est évidemment possible d’ajuster le tir n’importe quand.

Confidentialité : un large panel de possibilités

Vous le constaterez : Telegram ne fait pas les choses à moitié pour celles et ceux qui préfèrent la discrétion.

Il est possible de choisir…

  • Qui peut voir votre numéro de téléphone. Ce sera « tout le monde », « personne », ou « personne » sauf certaines exceptions. Il est également envisageable de réserver cet accès à vos contacts.
  • Qui peut connaître des informations précises sur vos connexions. À noter que si vous êtes en ligne, la personne le saura forcément (à moins qu’elle ne soit bloqué(e)). En revanche, si vous restreignez l’affichage du statut à « tout le monde » ou à tous ceux qui ne sont pas dans votre liste, seules des estimations seront délivrées (« récemment », « cette semaine »…).
  • Votre photo de profil sera remplacée par les initiales de votre nom (et non votre username; ce mot est toujours en anglais et correspond à votre ID Telegram, facultative).
  • Vous pouvez aussi définir qui peut vous appeler, vous ajouter à un groupe ou encore vous envoyer des messages vocaux.

Source

Mots-clés : cybersécurité, sécurité informatique, protection des données, menaces cybernétiques, veille cyber, analyse de vulnérabilités, sécurité des réseaux, cyberattaques, conformité RGPD, NIS2, DORA, PCIDSS, DEVSECOPS, eSANTE, intelligence artificielle, IA en cybersécurité, apprentissage automatique, deep learning, algorithmes de sécurité, détection des anomalies, systèmes intelligents, automatisation de la sécurité, IA pour la prévention des cyberattaques.

Veille-cyber

Recent Posts

Bots et IA biaisées : menaces pour la cybersécurité

Bots et IA biaisées : une menace silencieuse pour la cybersécurité des entreprises Introduction Les…

6 jours ago

Cloudflare en Panne

Cloudflare en Panne : Causes Officielles, Impacts et Risques pour les Entreprises  Le 5 décembre…

6 jours ago

Alerte sur le Malware Brickstorm : Une Menace pour les Infrastructures Critiques

Introduction La cybersécurité est aujourd’hui une priorité mondiale. Récemment, la CISA (Cybersecurity and Infrastructure Security…

6 jours ago

Cloud Computing : État de la menace et stratégies de protection

  La transformation numérique face aux nouvelles menaces Le cloud computing s’impose aujourd’hui comme un…

1 semaine ago

Attaque DDoS record : Cloudflare face au botnet Aisuru – Une analyse de l’évolution des cybermenaces

Les attaques par déni de service distribué (DDoS) continuent d'évoluer en sophistication et en ampleur,…

1 semaine ago

Poèmes Pirates : La Nouvelle Arme Contre Votre IA

Face à l'adoption croissante des technologies d'IA dans les PME, une nouvelle menace cybersécuritaire émerge…

1 semaine ago

This website uses cookies.