Cybersécurité

Telegram transmet-il les données des utilisateurs aux autorités publiques ?

La messagerie sécurisée Telegram est devenue la coqueluche des pirates et autres malveillants 2.0. Les autorités tentent de nouer des liens avec l’outil installé à Dubaï.

Dans un article du journal Allemand de Der Spiegel, il est affirmé que Telegram collabore avec l’Office fédéral de police criminelle d’Allemagne (BKA), transmettant aux autorités des informations sur les utilisateurs dans des affaires de maltraitance d’enfants et de terrorisme. Dans les cas de violations d’autres dispositions, il semble bien plus difficile pour les enquêteurs allemands d’obtenir des informations de Telegram. « Pendant longtemps, les enquêteurs allemands n’ont pas reçu de réponses à leurs demandes concernant les titulaires de comptes Telegram diffusant en ligne du contenu criminel« , écrit Der Spiegel.

Le ministère de l’Intérieur allemand est en pourparlers avec Telegram depuis début février, essayant d’exercer une pression pour inciter la messagerie à collaborer de manière plus étroite. Der Spiegel signale un changement de position de Telegram et une orientation prudente vers une collaboration avec les autorités. D’un autre côté, l’organisation allemande CeMAS constate davantage de blocages et de suppressions de contenus illégaux par Telegram en 2023, mais elle ne parvient pas à identifier un changement majeur dans la politique de Telegram.

« Telegram a créé une adresse électronique spécialement pour la police criminelle allemande (BKA). Les enquêteurs l’utilisent lorsqu’ils rencontrent du contenu criminel au cours de leurs investigations, que Telegram est censé bloquer« , continue d’affirmer Der Spiegel. Si l’on regarde la section Telegram Privacy, paragraphe 8.3, il est écrit : « Si Telegram reçoit une ordonnance du tribunal confirmant que vous êtes un suspect terroriste, nous pouvons divulguer votre adresse IP et votre numéro de téléphone aux autorités compétentes. Jusqu’à présent, cela ne s’est jamais produit. » Telegram propose un bot dédié affichant un rapport de transparence semestriel. Der Spiegel pense qu’il y a déjà eu des informations diffusées par Telegram.

Source ZATAZ

Mots-clés : cybersécurité, sécurité informatique, protection des données, menaces cybernétiques, veille cyber, analyse de vulnérabilités, sécurité des réseaux, cyberattaques, conformité RGPD, NIS2, DORA, PCIDSS, DEVSECOPS, eSANTE, intelligence artificielle, IA en cybersécurité, apprentissage automatique, deep learning, algorithmes de sécurité, détection des anomalies, systèmes intelligents, automatisation de la sécurité, IA pour la prévention des cyberattaques.

Veille-cyber

Recent Posts

Bots et IA biaisées : menaces pour la cybersécurité

Bots et IA biaisées : une menace silencieuse pour la cybersécurité des entreprises Introduction Les…

2 jours ago

Cloudflare en Panne

Cloudflare en Panne : Causes Officielles, Impacts et Risques pour les Entreprises  Le 5 décembre…

2 jours ago

Alerte sur le Malware Brickstorm : Une Menace pour les Infrastructures Critiques

Introduction La cybersécurité est aujourd’hui une priorité mondiale. Récemment, la CISA (Cybersecurity and Infrastructure Security…

2 jours ago

Cloud Computing : État de la menace et stratégies de protection

  La transformation numérique face aux nouvelles menaces Le cloud computing s’impose aujourd’hui comme un…

3 jours ago

Attaque DDoS record : Cloudflare face au botnet Aisuru – Une analyse de l’évolution des cybermenaces

Les attaques par déni de service distribué (DDoS) continuent d'évoluer en sophistication et en ampleur,…

3 jours ago

Poèmes Pirates : La Nouvelle Arme Contre Votre IA

Face à l'adoption croissante des technologies d'IA dans les PME, une nouvelle menace cybersécuritaire émerge…

3 jours ago

This website uses cookies.