Tesla attaquée pour le partage par ses salariés de vidéos de caméra embarquées

vulnerabilites cyber
vulnerabilites cyber

Reuters a publié récemment une enquête révélant que des salariés de Tesla s’étaient partagé des vidéos portant sur des moments privés de ses clients filmés par les caméras embarquées de ses voitures.

Un recours collectif (« class action », en anglais) a maintenant été déposé [PDF] auprès de la cour du district nord de Californie, explique l’agence de presse. « Tesla enregistre des personnes vulnérables sur leur propre propriété, dans leur propre garage et même dans leur propre maison, dont au moins un cas où les caméras Tesla ont filmé un homme nu dans sa maison », dénonce le plaignant. Celui-ci, possédant un Modèle Y de Tesla, déplore que les salariés de la firme automobile ont pu accéder à ces vidéos et images pour leur « divertissement de mauvais goût et délictueux » et « l’humiliation de ceux qui ont été enregistrés subrepticement ».

Selon son avocat interrogé par Reuters, « Tesla doit être tenu responsable de ces intrusions et de lui avoir présenté de façon déformée ses pratiques laxistes en matière de protection de la vie privée ainsi qu’à d’autres propriétaires de Tesla ».

La plainte précise que l’action collective pourrait inclure les personnes qui ont possédé ou loué une Tesla aux États-Unis au cours des quatre dernières années.