hacking satellitaire
L’Agence spatiale européenne (ESA) a lancé, au milieu de la cybersécurité spatiale, le défi de neutraliser son satellite de démonstration OPS-SAT. Et c’est Thalès qui a réussi, explique La Tribune. Ce défi a été lancé à l’occasion du CYSAT, événement européen dédié à la cybersécurité dans l’industrie spatiale, qui se tient du 26 au 27 avril 2023 à Paris (Station F).
Si plusieurs autres entreprises du secteur ont participé au défi, l’organisateur n’a donné que le nom de la seule entreprise qui l’a relevé. « L’équipe de cybersécurité offensive de Thales a identifié des vulnérabilités permettant de perturber le fonctionnement du satellite de l’ESA. Elle a mis en œuvre différentes techniques de hacking pour prendre le contrôle du système de gestion des senseurs : système de géolocalisation, système de gestion d’attitude et caméra », expliquent nos confrères.
Cette équipe aurait réussi à passer outre le système de droits d’accès standards pour introduire du code malveillant qui aurait pu compromettre les données transmises au sol. Après l’exercice, les vulnérabilités qu’ils ont détectées dans le système d’OPS-SAT ont pu être corrigées.
Introduction La cybersécurité est devenue une priorité stratégique pour toutes les entreprises, grandes ou petites.…
Cybersécurité : les établissements de santé renforcent leur défense grâce aux exercices de crise Face…
La transformation numérique du secteur financier n'a pas que du bon : elle augmente aussi…
L'IA : opportunité ou menace ? Les DSI de la finance s'interrogent Alors que l'intelligence…
Telegram envisage de quitter la France : le chiffrement de bout en bout au cœur…
Sécurité des identités : un pilier essentiel pour la conformité au règlement DORA dans le…
This website uses cookies.