automousdriving
Dans un environnement extrêmement innovant dont la réussite dépend de multiples acteurs, l’échange sécurisé d’informations est essentiel. L’industrie automobile exige une approche « écosystémique » de la sécurité des informations au sein de ses chaînes d’approvisionnement longues et complexes.
À l’ère du numérique, les besoins en matière de sécurité de l’information ne se limitent pas aux fournisseurs automobiles, mais s’étendent aux sociétés de marketing et aux autres parties concernées. Le besoin principal est de protéger :
TISAX (Trusted Information Security Assessment eXchange) est une norme mondiale de sécurité de l’information pour l’industrie automobile. Il s’agit d’une approche de l’évaluation de la sécurité de l’information basée sur la maturité, qui répond aux besoins de l’industrie automobile. Principalement applicable aux fournisseurs de premier et deuxième rangs, mais extensible à des chaînes d’approvisionnement plus complexes, l’évaluation est une exigence de certains OEM.
L’objectif de ce système est de :
TISAX combine les anciennes règles de sécurité de l’information (ISA) du Verband der Automobilindustrie (VDA) allemand avec l’annexe A (contrôles techniques) d’ISO/IEC 27001 ainsi que certaines exigences en matière de confidentialité.
TISAX s’appuie sur les éléments clés de la norme ISO/IEC 27001 relative aux systèmes de gestion de la sécurité de l’information, en se concentrant sur les éléments spécifiquement adaptés au contexte de l’industrie automobile.
Les principales différences sont les suivantes :
ISO/IEC 27001 | TISAX |
Norme de système de management | Couvre les processus et les éléments de sécurité de l’information pertinents pour les partenaires de l’industrie automobile. |
Méthodologie On/Off | Méthodologie par niveau de maturité |
Champ d’application défini avant la certification | Le champ d’application est fixe |
Analyse des risques au niveau de l’entreprise | Analyse des risques basée sur le groupe de travail VDA-ISA |
L’organisme de certification délivre un certificat | TISAX délivre un label et un enregistrement d’échange |
Audit périodique et re-certification après 3 ans | Validité de 3 ans, pas d’audits périodiques |
Au-delà d’une exigence de passeport commercial de la part de certains fabricants, les évaluations TISAX contribuent à renforcer la confiance dans la chaîne d’approvisionnement. Les fournisseurs participants peuvent bénéficier des avantages suivants :
Les entreprises qui participent au programme doivent s’inscrire auprès d’ENX en tant que participant.
Le processus se déroule par étapes :
Apprenez à connaître les exigences TISAX.
Inscrivez-vous sur le portail TISAX, sélectionnez votre organisme d’audit accrédité et préparez-vous à l’audit. Cela inclut une auto-évaluation pour mesurer votre conformité et votre état de préparation.
La façon dont l’audit est réalisé dépend de votre qualification pour un audit à distance (niveau 2) ou physique (niveau 3). L’audit proprement dit consiste en des entretiens, un examen des documents, une clarification des résultats éventuels et des prochaines étapes.
Préparez un plan d’action correctif (PAC) pour combler les lacunes constatées et soumettez-le au fournisseur de l’audit. Le PAC est évalué par un suivi (ou plus, si nécessaire) et complète le rapport TISAX.
Le prestataire d’audit télécharge le rapport TISAX sur la plateforme. L’entreprise auditée décide avec qui les résultats doivent être partagés. ENX délivre les étiquettes TISAX à l’entreprise auditée.
DNV est un prestataire d’assurance approuvé par l’Association ENX. Grâce à notre réseau de bureaux et d’auditeurs locaux, nous pouvons fournir des évaluations TISAX à l’échelle mondiale.
ENX maintient les critères du fournisseur d’audit et les exigences d’évaluation (TISAX ACAR). Il approuve les prestataires d’audit et contrôle la qualité de la mise en œuvre ainsi que les résultats des évaluations. ENX est soutenu par le comité TISAX, composé de représentants de fabricants, de fournisseurs et d’associations.
Le règlement DORA : un tournant majeur pour la cybersécurité des institutions financières Le 17…
L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) a publié un rapport sur les…
Directive NIS 2 : Comprendre les nouvelles obligations en cybersécurité pour les entreprises européennes La…
Alors que la directive européenne NIS 2 s’apprête à transformer en profondeur la gouvernance de…
L'intelligence artificielle (IA) révolutionne le paysage de la cybersécurité, mais pas toujours dans le bon…
Des chercheurs en cybersécurité ont détecté une intensification des activités du groupe APT36, affilié au…
This website uses cookies.