
Il est particulièrement dangereux en ce moment de se procurer une version non officielle de Tor, encore plus si vous êtes adeptes des cryptomonnaies. En effet, plusieurs versions piratées circulent en ce moment. Problème, celles-ci intègrent un malware qui scanne le presse-papier de l’utilisateur pour en retirer les mots de passe de wallet et, ainsi, voler tous les actifs numériques de ce dernier.
Tor n’est pas le navigateur Internet le plus populaire auprès du grand public, mais il est particulièrement apprécié des utilisateurs qui souhaitent rester anonyme sur le web ou visiter les sites présents uniquement sur le dark web. C’est, entre autres, la raison pour laquelle le gouvernement russe a décidé de bannir le logiciel de son territoire fin 2021. Or, qui dit interdiction dit nécessairement versions piratées venant combler le vide. Et qui dit versions piratées dit logiciels infectés par des malwares.
Le malware se trouve lui-même au sein d’un fichier RAR caché à l’intérieur du dossier d’installation, qui s’extrait automatiquement une fois le navigateur piraté téléchargé sur le PC. À l’intérieur se trouve le fichier exécutable chargé de scanner le presse-papier, configuré de manière à se lancer au démarrage de la machine infectée. Ainsi, à chaque fois que du texte est copié par l’utilisateur, le malware est capable de détecter s’il s’agit d’un mot de passe de wallet.
Kaspersky indique avoir repéré environ 16 000 variantes du malware entre août 2022 et février 2023, dans un total de 52 pays, bien que la Russie soit la cible numéro 1 des pirates. La firme de cybersécurité estime à 400 000 dollars le montant des actifs volés par les hackers. Si nous sommes relativement épargnés par l’opération en France, on vous conseille tout de même télécharger le navigateur à partir de son site officiel. Un conseil valable pour n’importe quel logiciel que vous souhaitez installer sur votre ordinateur.
Source : Kaspersky