Cnil plan action IA
Selon l’éthicienne de l’intelligence artificielle Timnit Gebru et le philosophe Emile Torres, les courants transhumaniste, altruiste effectif et long-termiste infusent des idées violemment discriminantes dans le monde de l’IA.
En janvier 2023, des e-mails vieux de vingt ans font surface. On y lit le philosophe Nick Bostrom, alors directeur du Future of Humanity Institute de l’université d’Oxford, écrire que « les noirs sont plus stupides que les blancs ». Nick Bostrom est influent dans plusieurs cercles d’importance, dans le monde de l’intelligence artificielle, notamment les milieux de l’altruisme effectif et du long-termisme.
Confronté publiquement, l’homme s’excuse pour sa correspondance raciste. Il le fait d’une telle manière, cela dit, que d’autres personnalités du monde de l’intelligence artificielle, comme la linguiste Emily Bender, s’insurgent : pour elle, Bostrom s’est débrouillé pour reformuler son injure initiale.
Après cet épisode, Emile Torres s’est entretenu avec divers adeptes du long-termisme. « À peu près chaque fois, ils m’annonçaient qu’ils n’étaient pas racistes, rapporte le philosophe à Next. Ça les énerve. » Le progressisme lui-même a des racines eugénistes, pointe-t-il, « ça ne veut pas dire qu’il faut continuer de promouvoir ces idées-là, ni que le futur doit être déterminé par des idées eugénistes. »
Le règlement DORA : un tournant majeur pour la cybersécurité des institutions financières Le 17…
L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) a publié un rapport sur les…
Directive NIS 2 : Comprendre les nouvelles obligations en cybersécurité pour les entreprises européennes La…
Alors que la directive européenne NIS 2 s’apprête à transformer en profondeur la gouvernance de…
L'intelligence artificielle (IA) révolutionne le paysage de la cybersécurité, mais pas toujours dans le bon…
Des chercheurs en cybersécurité ont détecté une intensification des activités du groupe APT36, affilié au…
This website uses cookies.