logiciel espion 1
En juin, le FSB accusait Apple et la NSA d’avoir lancé une vaste campagne d’espionnage sur des iPhone d’employés de Kaspersky et de diplomates russes. On en sait désormais plus sur cette opération, d’une grande sophistication. En dépit des nombreux détails techniques, il semble impossible pour l’heure d’attribuer cette attaque à qui que ce soit.
« Triangulation » : c’est le nom donné à cette campagne d’espionnage par Kaspersky. La société de sécurité, largement connue pour son antivirus, était la première visée. Les acteurs malveillants ont utilisé une série de failles 0-day ayant conduit à la compromission totale des iPhone. Dans un vaste rapport technique, l’entreprise a mis en avant deux points : les nombreuses défenses intégrées dans iOS et le degré extrême de sophistication pour les contourner et exploiter les vulnérabilités.
Mais le résultat est là : infectés, les téléphones ont livré tous leurs secrets, aussi bien les messages que la voix, les photos, données de géolocalisation et autres. Toutes ces informations ont été envoyées vers des serveurs contrôlés par les acteurs malveillants. Leur finalité d’utilisation est inconnue, mais on sait que la manœuvre a duré quatre ans et a concerné potentiellement des milliers d’iPhone.
Introduction La cybersécurité est devenue une priorité stratégique pour toutes les entreprises, grandes ou petites.…
Cybersécurité : les établissements de santé renforcent leur défense grâce aux exercices de crise Face…
La transformation numérique du secteur financier n'a pas que du bon : elle augmente aussi…
L'IA : opportunité ou menace ? Les DSI de la finance s'interrogent Alors que l'intelligence…
Telegram envisage de quitter la France : le chiffrement de bout en bout au cœur…
Sécurité des identités : un pilier essentiel pour la conformité au règlement DORA dans le…
This website uses cookies.