Cybersécurité

Trois raisons de ne pas utiliser de serrures connectées

Les serrures connectées peuvent être très pratiques. Il en existe de nombreuses sur le marché et de nombreux types différents. Certaines sont capables de détecter l’approche du propriétaire (ou plutôt de son smartphone) et de s’ouvrir sans clé. D’autres sont contrôlées à distance, ce qui vous permet d’ouvrir la porte à des amis ou à des membre de la famille sans être à la maison. D’autres encore proposent une vidéosurveillance : si quelqu’un sonne à la porte, vous voyez immédiatement la personne sur votre smartphone.

Cependant, les appareils connectés comportent des risques dont les utilisateurs de serrures hors ligne traditionnels n’ont jamais à se soucier. Une étude approfondie de ces risques révèle trois bonnes raisons de s’en tenir à l’ancienne méthode. Examinons-les de plus près…

Première raison : les serrures connectées sont physiquement plus vulnérables que les serrures traditionnelles

Le problème tient au fait que les serrures connectées combinent deux concepts différents. En théorie, ces serrures devraient comporter un composant connecté fiable, tout en offrant une protection solide contre les manipulations physiques, pour éviter qu’elles ne soient simplement ouvertes à l’aide d’un tournevis ou d’un canif, par exemple. La combinaison de ces deux concepts ne fonctionne pas toujours : il en résulte généralement soit une serrure connectée fragile, soit une serrure en fer robuste avec un logiciel vulnérable.

Dans une autre publication, nous avons déjà évoqué quelques exemples particulièrement flagrants de cadenas incapables de faire leur travail. Il s’agit notamment d’un joli cadenas doté d’un lecteur d’empreintes digitales, sous lequel se trouve un mécanisme d’ouverture potentiellement accessible à tout le monde (un levier). Sans oublier un antivol connecté pour les vélos, qui peut être démonté à l’aide d’un tournevis.

Source

Mots-clés : cybersécurité, sécurité informatique, protection des données, menaces cybernétiques, veille cyber, analyse de vulnérabilités, sécurité des réseaux, cyberattaques, conformité RGPD, NIS2, DORA, PCIDSS, DEVSECOPS, eSANTE, intelligence artificielle, IA en cybersécurité, apprentissage automatique, deep learning, algorithmes de sécurité, détection des anomalies, systèmes intelligents, automatisation de la sécurité, IA pour la prévention des cyberattaques.

Veille-cyber

Recent Posts

Bots et IA biaisées : menaces pour la cybersécurité

Bots et IA biaisées : une menace silencieuse pour la cybersécurité des entreprises Introduction Les…

2 semaines ago

Cloudflare en Panne

Cloudflare en Panne : Causes Officielles, Impacts et Risques pour les Entreprises  Le 5 décembre…

2 semaines ago

Alerte sur le Malware Brickstorm : Une Menace pour les Infrastructures Critiques

Introduction La cybersécurité est aujourd’hui une priorité mondiale. Récemment, la CISA (Cybersecurity and Infrastructure Security…

2 semaines ago

Cloud Computing : État de la menace et stratégies de protection

  La transformation numérique face aux nouvelles menaces Le cloud computing s’impose aujourd’hui comme un…

2 semaines ago

Attaque DDoS record : Cloudflare face au botnet Aisuru – Une analyse de l’évolution des cybermenaces

Les attaques par déni de service distribué (DDoS) continuent d'évoluer en sophistication et en ampleur,…

2 semaines ago

Poèmes Pirates : La Nouvelle Arme Contre Votre IA

Face à l'adoption croissante des technologies d'IA dans les PME, une nouvelle menace cybersécuritaire émerge…

2 semaines ago

This website uses cookies.