Un clic malheureux lui coûte 100 000$ en cryptomonnaies

Probe It référencé cybermalveillance.gouv

Une solution innovante pour une erreur classique – Un utilisateur de Binance perd 98 000 $ en USD Coin (USDC) en commettant une erreur lors d’une transaction. Rien d’étonnant jusque-là, la cryptosphère en a vu d’autres. Mais l’intervention de Binance et de ses « Anges » va finalement donner une tournure positive à cette histoire.

L’erreur d’adresse d’envoi, un cauchemar tristement classique dans les transactions cryptos

L’histoire de Damien commence par un scénario « classique » que pourrait vivre n’importe quel cryptophile. La journée du 19 mai 2021 commence plutôt bien pour cet utilisateur français de Binance, à la tête d’un yield farming « productif ». Il s’apprête alors à transférer ses 98 000 $ en USD Coin de son portefeuille MetaMask vers son wallet Binance.

Damien commet cependant une erreur tristement courante au moment où il tente de convertir ses USD Coin en Tether (USDT). Il saisit une mauvaise adresse de destination et ne se rend compte de l’erreur qu’après avoir réalisé la transaction sur MetaMask. Un copié collé malheureux lui a fait renseigner l’adresse du contrat intelligent USDC au lieu de celle de son portefeuille Binance.

La décentralisation a ses avantages, mais également ses inconvénients, car il est habituellement très compliqué – pour ne pas dire impossible – de récupérer ses fonds en cas d’erreur lors d’une transaction sur une blockchain. Damien effectue un certain nombre de recherches et décide finalement de partager sa mésaventure sur le Telegram francophone de Binance, qui compte plus de 23 000 personnes. La communauté est modérée avec bienveillance par les Binance Angels, des ambassadeurs de la plateforme qui, on va la voir dans un instant, ont rarement aussi bien porté leur qualificatif !

>> Jouez la sécurité en investissant sur des devises cryptos de référence avec Swissborg <<

Un remboursement pré-burn pour réparer les erreurs

Les Binance Angels informent Damien d’une possibilité de récupération de ses fonds, à la condition que ces derniers ne satisfassent aux critères du BNB Pionner Burn Program :

  • les tokens perdus doivent être soit des BNB ou des équivalents wrapped comme le WBNB, ou des tokens indexés à un autre actif comme le BTCB, un token indexé à Bitcoin (BTC), supportés par le projet Token Canal de Binance ;
  • les tokens perdus doivent avoir été envoyés à des adresses de contrat BEP20 vérifiables sur bscscan.com à des fins de transparence ;
  • les tokens perdus doivent résulter d’une “erreur honnête” et leur montant s’élever à plus de 1 000 USD mais rester inférieur à celui des BNB destinés au burn pour le trimestre à venir.

Ce programme vise justement à aider à la récupération de fonds suite aux erreurs sur la Binance smart chain (BSC). Binance couvre les pertes pour les cas qu’il considère éligibles à son programme de sauvetage. Les cryptomonnaies perdues seront alors comptées dans ses opérations de burn trimestriel. L’histoire finit donc bien pour Damien qui, éligible au programme, voit ses fonds rembourser par Binance, 24 heures après son erreur.

Binance a mis en place un dispositif qui ne remet pas foncièrement en cause la décentralisation tout en permettant de corriger des erreurs… humaines. BlockFi aurait certainement apprécié ce type de programme, lorsqu’il a fait des heureux en envoyant par inadvertance des Bitcoins à des dizaines de personnes.

On vous souhaite de ne jamais perdre 100 000$ sur un malentendu ! En attendant, si vous préférez gagner jusqu’à 100 euros offerts en cryptomonnaies, Swissborg vous en fait cadeau pour toute nouvelle inscription sur cette plateforme crypto de référence : (lien affilié, pour un dépôt minimal de 50 euros)

Source : https://journalducoin.com/actualites/un-clic-malheureux-lui-coute-100-000-en-cryptomonnaies-les-anges-gardiens-de-binance-lui-sauvent-la-mise/

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*