Les antennes TV et radio de la Mir, basées à Moscou et diffusées en langue russe dans de nombreux pays qui composaient l’URSS, ont été compromises pendant près de quarante minutes, explique CheckNews.
Un deepfake de Vladimir Poutine y annonçait l’arrivée de troupes ukrainiennes dans les régions de Kursk, Belgorod et Bryansk, « la mobilisation générale et l’évacuation des citoyens » russes, ainsi que l’instauration de la loi martiale pour y faire face.
« Le président russe Vladimir Poutine n’a pas fait de message d’urgence à la télévision et à la radio le 5 juin », a précisé l’agence Tass : « la vidéo diffusée sur certains réseaux est [le résultat d’un] piratage, et des experts s’en occupent déjà », a déclaré le responsable presse de la présidence, Dmitry Peskov, à Tass.
Un tel piratage pourrait bien constituer une première, par son ampleur et la technique utilisée, estime CheckNews. Pas tant pour ce qui est du deepfake lui-même que de la durée du piratage, et du fait que cette campagne de désinformation a ciblé une radio et une télévision, et non des réseaux sociaux.
Le règlement DORA : un tournant majeur pour la cybersécurité des institutions financières Le 17…
L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) a publié un rapport sur les…
Directive NIS 2 : Comprendre les nouvelles obligations en cybersécurité pour les entreprises européennes La…
Alors que la directive européenne NIS 2 s’apprête à transformer en profondeur la gouvernance de…
L'intelligence artificielle (IA) révolutionne le paysage de la cybersécurité, mais pas toujours dans le bon…
Des chercheurs en cybersécurité ont détecté une intensification des activités du groupe APT36, affilié au…
This website uses cookies.