Les antennes TV et radio de la Mir, basées à Moscou et diffusées en langue russe dans de nombreux pays qui composaient l’URSS, ont été compromises pendant près de quarante minutes, explique CheckNews.
Un deepfake de Vladimir Poutine y annonçait l’arrivée de troupes ukrainiennes dans les régions de Kursk, Belgorod et Bryansk, « la mobilisation générale et l’évacuation des citoyens » russes, ainsi que l’instauration de la loi martiale pour y faire face.
« Le président russe Vladimir Poutine n’a pas fait de message d’urgence à la télévision et à la radio le 5 juin », a précisé l’agence Tass : « la vidéo diffusée sur certains réseaux est [le résultat d’un] piratage, et des experts s’en occupent déjà », a déclaré le responsable presse de la présidence, Dmitry Peskov, à Tass.
Un tel piratage pourrait bien constituer une première, par son ampleur et la technique utilisée, estime CheckNews. Pas tant pour ce qui est du deepfake lui-même que de la durée du piratage, et du fait que cette campagne de désinformation a ciblé une radio et une télévision, et non des réseaux sociaux.
Sécurité des mots de passe : bonnes pratiques pour éviter les failles La sécurité des…
Ransomware : comment prévenir et réagir face à une attaque Le ransomware est l’une des…
Cybersécurité et e-commerce : protéger vos clients et vos ventes En 2025, les sites e-commerce…
Les ransomwares : comprendre et se défendre contre cette menace En 2025, les ransomwares représentent…
RGPD et cybersécurité : comment rester conforme en 2025 Depuis sa mise en application en…
VPN : un outil indispensable pour protéger vos données Le VPN, ou « Virtual Private…
This website uses cookies.