Un jeu pour recruter des profils atypiques dans les métiers du numérique

Un jeu pour recruter des profils atypiques dans les métiers du numérique

Pour le mettre au point, l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées), CGI (société de services-conseils en technologie de l’information) et le CNRS se sont associés.

Ce projet part d’une question : « Les personnes dites neuro-atypiques présentent souvent des particularités cognitives qui font d’elles d’excellents candidates et candidats pour ces métiers [du numérique]. Pourquoi, dans ce cas, ne sont-elles pas recrutées ? ».

La réponse : « L’hypothèse explorée porte sur l’accessibilité des méthodes d’évaluation. En effet, un contexte ou un lieu peu familier, une heure peu propice, l’attitude de l’évaluateur, un environnement sur-stimulant (bruit, mouvements, etc.) sont autant de facteurs pouvant bloquer l’accès au recrutement, notamment pour les personnes autistes ».

Les trois partenaires proposent ainsi un « outil d’évaluation de nouvelle génération ne nécessitant pas une connaissance préalable des métiers ou des langages informatiques […] Cet outil d’évaluation a pris la forme d’un jeu vidéo open source, ludique, accessible et inclusif ».

Un prototype du jeu est présenté sur le salon Innovatives SHS qui se tient encore aujourd’hui à Aubervilliers.