Pour le mettre au point, l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées), CGI (société de services-conseils en technologie de l’information) et le CNRS se sont associés.
Ce projet part d’une question : « Les personnes dites neuro-atypiques présentent souvent des particularités cognitives qui font d’elles d’excellents candidates et candidats pour ces métiers [du numérique]. Pourquoi, dans ce cas, ne sont-elles pas recrutées ? ».
La réponse : « L’hypothèse explorée porte sur l’accessibilité des méthodes d’évaluation. En effet, un contexte ou un lieu peu familier, une heure peu propice, l’attitude de l’évaluateur, un environnement sur-stimulant (bruit, mouvements, etc.) sont autant de facteurs pouvant bloquer l’accès au recrutement, notamment pour les personnes autistes ».
Les trois partenaires proposent ainsi un « outil d’évaluation de nouvelle génération ne nécessitant pas une connaissance préalable des métiers ou des langages informatiques […] Cet outil d’évaluation a pris la forme d’un jeu vidéo open source, ludique, accessible et inclusif ».
Un prototype du jeu est présenté sur le salon Innovatives SHS qui se tient encore aujourd’hui à Aubervilliers.
Panorama des menaces cyber en 2025 : Implications pour les entreprises françaises à l'ère de…
Introduction L'adoption croissante des technologies d'intelligence artificielle dans le secteur de la santé offre des…
La révolution IA dans le secteur de la santé : nouveaux défis de cybersécurité La…
En tant que PME sous-traitante de grands groupes, vous connaissez trop bien ce scénario :…
Votre entreprise vient de subir une cyberattaque. Dans le feu de l'action, vous avez mobilisé…
"Mais concrètement, à quoi sert un scanner de vulnérabilité pour une entreprise comme la nôtre?"…
This website uses cookies.