Un Mooc sur l’information algorithmique pour des pros de l’IA

 

UN MOOC SUR L’INFORMATION ALGORITHMIQUE POUR DES PROS DE L’IA
« La formation en ligne conçue par l’Institut Mines-Télécom aborde l’intelligence artificielle au travers de la théorie algorithmique de l’information de Shannon. Visant des profils pointus, elle est proposée jusqu’au 31 décembre 2021 sur la plateforme edX. », indique Véronique Arène dans Le Monde Informatique (LMI).

La formation en ligne conçue par l’Institut Mines-Télécom aborde l’intelligence artificielle au travers de la théorie algorithmique de l’information de Shannon. Visant des profils pointus, elle est proposée jusqu’au 31 décembre 2021 sur la plateforme edX.

Connaître les technologies liées à l’intelligence artificielle et ses enjeux est un vaste sujet. En proposant un Mooc sous l’intitulé : « Comprendre l’intelligence artificielle par la théorie de l’information algorithmique », l’institut Mines-Télécom a choisi d’aborder l’IA en se basant sur la théorie de Shannon. Cette technique est notamment associée à la notion de redondance c’est-à-dire à tout ce qui dans le message apparaît comme en surplus. Supprimer la redondance permet ainsi d’en extraire des données significatives. C’est le but de cette formation en ligne proposée à des experts de l’intelligence artificielle Disponible jusqu’au 31 décembre 2021 sur la plateforme edX, les cours – en anglais – sont animés par Jean-Louis Dessalles, maître de conférences à Télécom Paris (IMT).

En suivant un rythme d’apprentissage estimé à 5 semaines (4 à 8 heures/semaine), les participants sauront comment formuler les meilleures hypothèses pour réaliser des tâches dans le domaine du machine learning. Ils seront également en mesure d’analyser des techniques d’apprentissage machine telles que le clustering ou les réseaux neuronaux comme des moyens de compression de l’information. Figurent également au programme des sessions axées autour des techniques de raisonnement par analogie et également par induction.

Les plus matheux seront surpris de constater que des notions telles que la probabilité et le hasard peuvent être redéfinies en termes d’information algorithmique, précise l’organisme de formation. Les apprenants auront également l’occasion de percevoir qu’il existe des limites théoriques à ce que l’intelligence artificielle peut faire ou ne pas faire.

 

Veille-cyber

Share
Published by
Veille-cyber

Recent Posts

Panorama des menaces cyber en 2025

Panorama des menaces cyber en 2025 : Implications pour les entreprises françaises à l'ère de…

13 heures ago

Risques émergents de l’Intelligence Artificielle

Introduction L'adoption croissante des technologies d'intelligence artificielle dans le secteur de la santé offre des…

2 jours ago

Cybersécurité et IA en santé : enjeux stratégiques pour les DSI d’établissements de soins

La révolution IA dans le secteur de la santé : nouveaux défis de cybersécurité La…

2 jours ago

Sécurité des PME : échapper à l’enfer des questionnaires de sécurité

En tant que PME sous-traitante de grands groupes, vous connaissez trop bien ce scénario :…

5 jours ago

Votre entreprise a été cyberattaquée : pourquoi la technologie seule ne vous sauvera pas

Votre entreprise vient de subir une cyberattaque. Dans le feu de l'action, vous avez mobilisé…

5 jours ago

Mieux connaitre vos faiblesses pour mieux vous protéger

"Mais concrètement, à quoi sert un scanner de vulnérabilité pour une entreprise comme la nôtre?"…

5 jours ago

This website uses cookies.