HACK CRYPTO
Il se fait appeler « Dépressif« . Cet hacker inconnu a mis en vente, pour une seule personne, ce qu’il prétend être la base de données des clients de Free, l’un des plus grands fournisseurs d’accès Internet français, avec plus de 14 millions de clients. Il déclare dans l’annonce que le Service Veille ZATAZ a repérée le 12 août : « L’un des plus grands fournisseurs d’accès Internet français, avec plus de 14 millions de clients. Je vends uniquement une copie de ces données.«
Ce cybercriminel explique en anglais que cette base de données (2,9 Go) contient des identités, des numéros de téléphone, des adresses électroniques et physiques. Il n’accepte que les paiements en cryptomonnaie, avec une préférence pour le Monero. Monero est souvent utilisé par des personnes souhaitant effectuer des transactions financières de manière plus confidentielle, ainsi que par des individus soucieux de protéger leur vie privée en ligne. Malheureusement, cela attire aussi les pirates.
Dans l’échantillon que le Service Veille ZATAZ a pu consulter, seuls des clients parisiens étaient présents [un millier]. J’ai d’ailleurs sélectionné au hasard plusieurs numéros de téléphone de cet échantillon pour en vérifier l’exactitude et l’authenticité.
Tout d’abord, il convient de noter que l’échantillon ne contenait que des résidents parisiens des 18e et 19e arrondissements. De plus, plusieurs personnes figurant dans cette liste ont confirmé des éléments intéressants qui laissent supposer une arnaque du pirate avec des données anciennes (ce qui ne diminue en rien l’ampleur de la fuite de données). « Je ne suis plus chez Free depuis plusieurs années« , souligne Valérie. « J’ai changé d’adresse postale il y a trois ans« , confirme un autre témoin.
Le règlement DORA : un tournant majeur pour la cybersécurité des institutions financières Le 17…
L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) a publié un rapport sur les…
Directive NIS 2 : Comprendre les nouvelles obligations en cybersécurité pour les entreprises européennes La…
Alors que la directive européenne NIS 2 s’apprête à transformer en profondeur la gouvernance de…
L'intelligence artificielle (IA) révolutionne le paysage de la cybersécurité, mais pas toujours dans le bon…
Des chercheurs en cybersécurité ont détecté une intensification des activités du groupe APT36, affilié au…
This website uses cookies.