Cybersécurité

Un serveur Discord d’Anonymous partage des milliers de données sur la Russie

e média spécialisé Cybernews a publié, le 4 octobre 2023, une analyse d’un serveur Discord d’Anonymous consacré à la Russie, conçu pour faciliter les attaques informatiques. Le célèbre groupe de hacktivistes y compile de nombreuses bases de données concernant des organisations ou des personnalités russes. Ces bases sont un mélange de fuites de données, de données publiques et de données recueillies par des méthodes de renseignement en source ouverte (OSINT).

Certains dossiers partagés portent sur un genre particulier d’infrastructures critiques ou sur une organisation spécifique, comme Roscosmos (agence du programme spatial civil russe). D’autres contiennent des informations sur des personnes ou sociétés affiliées à l’État. L’un d’entre eux s’intitule par exemple « Fuite de données de fonctionnaires corrompus ».

Certaines bases compilent des informations plus techniques, comme des listings de caméras de surveillance vulnérables sur le sol russe. D’autres répertorient les comptes de réseaux sociaux de personnalités russes, d’activistes pro-russes ou de diffusant de la propagande pro-russe. Le serveur propose également des informations sur des hacktivistes pro-russes, notamment des membres de Killnet.

« Les attaquants peuvent facilement utiliser le type de données partagées sur le serveur Discord pour une première étape de la cyberattaque », précise l’équipe de recherche de Cybernews. Les hacktivistes utilisent aussi le serveur pour coordonner des cyberattaques, en particulier des offensives DDoS contre des cibles russes. Des messages récents visaient par exemple la Crimée ou les aéroports russes.

Dès le début de l’offensive russe en Ukraine, Anonymous s’est ouvertement rangé du coté de Kiev, et mène depuis une cyberguerre acharnée contre Moscou et ses soutiens.

Source

Mots-clés : cybersécurité, sécurité informatique, protection des données, menaces cybernétiques, veille cyber, analyse de vulnérabilités, sécurité des réseaux, cyberattaques, conformité RGPD, NIS2, DORA, PCIDSS, DEVSECOPS, eSANTE, intelligence artificielle, IA en cybersécurité, apprentissage automatique, deep learning, algorithmes de sécurité, détection des anomalies, systèmes intelligents, automatisation de la sécurité, IA pour la prévention des cyberattaques.

Veille-cyber

Recent Posts

Bots et IA biaisées : menaces pour la cybersécurité

Bots et IA biaisées : une menace silencieuse pour la cybersécurité des entreprises Introduction Les…

6 jours ago

Cloudflare en Panne

Cloudflare en Panne : Causes Officielles, Impacts et Risques pour les Entreprises  Le 5 décembre…

6 jours ago

Alerte sur le Malware Brickstorm : Une Menace pour les Infrastructures Critiques

Introduction La cybersécurité est aujourd’hui une priorité mondiale. Récemment, la CISA (Cybersecurity and Infrastructure Security…

6 jours ago

Cloud Computing : État de la menace et stratégies de protection

  La transformation numérique face aux nouvelles menaces Le cloud computing s’impose aujourd’hui comme un…

1 semaine ago

Attaque DDoS record : Cloudflare face au botnet Aisuru – Une analyse de l’évolution des cybermenaces

Les attaques par déni de service distribué (DDoS) continuent d'évoluer en sophistication et en ampleur,…

1 semaine ago

Poèmes Pirates : La Nouvelle Arme Contre Votre IA

Face à l'adoption croissante des technologies d'IA dans les PME, une nouvelle menace cybersécuritaire émerge…

1 semaine ago

This website uses cookies.