Cybersécurité

une campagne APT ciblant les entités gouvernementales de la région Asie-Pacifique

Les chercheurs de Kaspersky ont découvert une campagne persistante compromettant un type spécifique de clé USB protégée, utilisée pour assurer le cryptage et le stockage sécurisé des données. Baptisée « TetrisPhantom », cette campagne d’espionnage cible des entités gouvernementales de la région Asie-Pacifique (APAC), et aucun indice ne permet de recouper ses opérations avec celles d’un autre acteur de la menace. Ces observations et d’autres sont détaillées dans le nouveau rapport trimestriel de Kaspersky sur le paysage des menaces APT.

Tribune – Début 2023, l’équipe Global Research and Analysis de Kaspersky a fait la découverte d’une campagne d’espionnage au long cours menée par un acteur jusqu’alors inconnu. L’attaquant a secrètement espionné et récolté des données sensibles auprès d’entités gouvernementales de la région Asie-Pacifique en exploitant un type particulier de clé USB sécurisée, protégée par un dispositif de chiffrement pour assurer le stockage et le transfert sécurisés des données entre les différents systèmes informatiques. Ces clés USB sécurisées sont utilisées par des organisations gouvernementales dans le monde entier, ce qui implique que d’autres entités pourraient potentiellement être visées par des techniques similaires.

La campagne comprend plusieurs modules malveillants qui permettent aux agents du groupe malveillant de prendre le contrôle de l’appareil de leur victime. Cela leur permet d’exécuter des commandes, de collecter des fichiers et des informations sur les machines compromises et de les transférer sur d’autres machines en utilisant la même clé USB sécurisée ou d’autres clés USB comme supports. En outre, le groupe APT est capable d’exécuter d’autres fichiers malveillants sur les systèmes infectés.

Source

Mots-clés : cybersécurité, sécurité informatique, protection des données, menaces cybernétiques, veille cyber, analyse de vulnérabilités, sécurité des réseaux, cyberattaques, conformité RGPD, NIS2, DORA, PCIDSS, DEVSECOPS, eSANTE, intelligence artificielle, IA en cybersécurité, apprentissage automatique, deep learning, algorithmes de sécurité, détection des anomalies, systèmes intelligents, automatisation de la sécurité, IA pour la prévention des cyberattaques.

Veille-cyber

Recent Posts

Bots et IA biaisées : menaces pour la cybersécurité

Bots et IA biaisées : une menace silencieuse pour la cybersécurité des entreprises Introduction Les…

7 jours ago

Cloudflare en Panne

Cloudflare en Panne : Causes Officielles, Impacts et Risques pour les Entreprises  Le 5 décembre…

7 jours ago

Alerte sur le Malware Brickstorm : Une Menace pour les Infrastructures Critiques

Introduction La cybersécurité est aujourd’hui une priorité mondiale. Récemment, la CISA (Cybersecurity and Infrastructure Security…

7 jours ago

Cloud Computing : État de la menace et stratégies de protection

  La transformation numérique face aux nouvelles menaces Le cloud computing s’impose aujourd’hui comme un…

1 semaine ago

Attaque DDoS record : Cloudflare face au botnet Aisuru – Une analyse de l’évolution des cybermenaces

Les attaques par déni de service distribué (DDoS) continuent d'évoluer en sophistication et en ampleur,…

1 semaine ago

Poèmes Pirates : La Nouvelle Arme Contre Votre IA

Face à l'adoption croissante des technologies d'IA dans les PME, une nouvelle menace cybersécuritaire émerge…

1 semaine ago

This website uses cookies.