cybersécurité

Une Déclaration internationale sur l’avenir de l’Internet

L’Union européenne ainsi que plusieurs dizaines d’États tiers, y compris les États-Unis, ont signé, ce 28 avril « lors d’une manifestation hybride organisée à Washington par le Conseil de sécurité nationale de la Maison-Blanche », une Déclaration sur l’avenir de l’Internet.

Dans cette déclaration, plus consensuelle que la déclaration d’indépendance du cyberspace de John Perry Barlow, les parties prenantes déclarent être favorables, « pour l’avenir, à un Internet ouvert, libre, mondial, interopérable, fiable et sûr et se déclarent déterminés à assurer la protection et le respect des droits de l’homme en ligne et dans le monde numérique ».

L’Internet, appréhendé  comme « un “réseau des réseaux” unique et décentralisé », devrait « renforcer les principes démocratiques essentiels, les libertés fondamentales et les droits de l’homme énoncés dans la Déclaration universelle des droits de l’homme » et les technologies numériques devraient ainsi être utilisées de « manière digne de confiance, en évitant toute discrimination déloyale entre les individus et en permettant la contestabilité des plateformes en ligne et une concurrence équitable entre les entreprises ».

Les partenaires internationaux identifient plusieurs principes clés tels que « l’accès inclusif et abordable à Internet » et « la confiance dans l’écosystème numérique » tout en passant par une coopération internationale pour la gouvernance de l’Internet. Thierry Breton, commissaire au marché intérieur, a déclaré que : « En ligne comme hors ligne, les individus devraient être libres, se sentir en sécurité, et avoir les moyens de poursuivre leurs aspirations.

Les problématiques liées aux coupures « totales ou partielles » de l’Internet ainsi que les risques dus aux cyberattaques font partie des préoccupations majeures de cette déclaration.

Bien que le texte n’ait aucune valeur juridique, mais simplement politique, des discussions sont prévues dès cet été de façon à ce que des actes concrets puissent intervenir. Cette démarche de l’Union s’inscrit dans le projet esquissé le 26 janvier dernier par la Commission européenne.

Source 

Veille-cyber

Recent Posts

Les 7 menaces cyber les plus fréquentes en entreprise

Introduction La cybersécurité est devenue une priorité stratégique pour toutes les entreprises, grandes ou petites.…

5 jours ago

Cybersécurité : Vers une montée en compétence des établissements de santé grâce aux exercices de crise

Cybersécurité : les établissements de santé renforcent leur défense grâce aux exercices de crise Face…

2 semaines ago

Règlement DORA : implications contractuelles pour les entités financières et les prestataires informatiques

La transformation numérique du secteur financier n'a pas que du bon : elle augmente aussi…

2 semaines ago

L’IA : opportunité ou menace ? Les DSI de la finance s’interrogent

L'IA : opportunité ou menace ? Les DSI de la finance s'interrogent Alors que l'intelligence…

3 semaines ago

Telegram menace de quitter la France : le chiffrement de bout en bout en ligne de mire

Telegram envisage de quitter la France : le chiffrement de bout en bout au cœur…

3 semaines ago

Sécurité des identités : un pilier essentiel pour la conformité au règlement DORA dans le secteur financier

Sécurité des identités : un pilier essentiel pour la conformité au règlement DORA dans le…

3 semaines ago

This website uses cookies.