Cybersécurité

Une enquête ouverte après l’attaque informatique du guichet unique des entreprises

Une enquête a été ouverte après l’attaque informatique la semaine dernière contre le site du nouveau guichet unique des entreprises lancé le 1er janvier par le ministère de l’Économie, a indiqué le parquet de Paris.
Le guichet unique des formalités des entreprises est une plateforme Internet regroupant l’ensemble des démarches administratives pour la création, la cessation d’activité ou la modification de statut d’une entreprise.

L’enquête a été ouverte pour atteinte à un système de traitement automatisé de données et les investigations ont été confiées à la brigade de lutte contre la cybercriminalité (BL2C) de la police judiciaire parisienne. L’attaque, qui s’est produite entre le 3 et le 7 janvier, s’est traduite par une saturation de la plateforme avec 120 000 connexions par seconde produites par une centaine d’adresses IP, a expliqué à l’AFP une source du ministère. C’est ce qu’on appelle une attaque par déni de service (DDoS). Cela consiste à prendre pour cible un système informatique en l’inondant de messages ou de requêtes de connexion pour le rendre indisponible.

L’Institut national de la propriété industrielle (Inpi), gestionnaire de la plateforme, a déposé plainte et a fait appel aux services d’une entreprise dédiée qui va les accompagner dans le pare-feu de ces attaques.

Le guichet unique doit permettre, à terme, de traiter chaque année près de cinq millions de formalités administratives jusqu’à présent traitées par six réseaux de centres de formalités des entreprises (CFE), dont ceux des chambres de commerce et d’industrie, des chambres de métiers et de l’artisanat, des chambres d’agriculture, de l’Urssaf, et sur le site infogreffe des tribunaux de commerce. L’objectif du ministère de l’Économie est de passer de 10 000 formalités par semaine traitées par le nouveau guichet à 70 000, après une montée en charge progressive.

Mots-clés : cybersécurité, sécurité informatique, protection des données, menaces cybernétiques, veille cyber, analyse de vulnérabilités, sécurité des réseaux, cyberattaques, conformité RGPD, NIS2, DORA, PCIDSS, DEVSECOPS, eSANTE, intelligence artificielle, IA en cybersécurité, apprentissage automatique, deep learning, algorithmes de sécurité, détection des anomalies, systèmes intelligents, automatisation de la sécurité, IA pour la prévention des cyberattaques.

Veille-cyber

Recent Posts

Bots et IA biaisées : menaces pour la cybersécurité

Bots et IA biaisées : une menace silencieuse pour la cybersécurité des entreprises Introduction Les…

1 semaine ago

Cloudflare en Panne

Cloudflare en Panne : Causes Officielles, Impacts et Risques pour les Entreprises  Le 5 décembre…

1 semaine ago

Alerte sur le Malware Brickstorm : Une Menace pour les Infrastructures Critiques

Introduction La cybersécurité est aujourd’hui une priorité mondiale. Récemment, la CISA (Cybersecurity and Infrastructure Security…

1 semaine ago

Cloud Computing : État de la menace et stratégies de protection

  La transformation numérique face aux nouvelles menaces Le cloud computing s’impose aujourd’hui comme un…

1 semaine ago

Attaque DDoS record : Cloudflare face au botnet Aisuru – Une analyse de l’évolution des cybermenaces

Les attaques par déni de service distribué (DDoS) continuent d'évoluer en sophistication et en ampleur,…

1 semaine ago

Poèmes Pirates : La Nouvelle Arme Contre Votre IA

Face à l'adoption croissante des technologies d'IA dans les PME, une nouvelle menace cybersécuritaire émerge…

1 semaine ago

This website uses cookies.