Intelligence Artificielle

Une IA jouant au jeu de plateau Diplomatie à un niveau humain

Une équipe de Meta AI a travaillé pendant plusieurs années sur une intelligence artificielle, Cicero, jouant au jeu de plateau Diplomatie. Résultat, après 40 parties anonymes en ligne, Cicero s’est classée dans les 10 % meilleurs joueurs ayant effectué plus d’une partie, avec une moyenne atteignant plus du double de celle des joueurs humains.

Après Deep Blue, AlphaGo, Nook et AlphaStar, voici Cicero qui rentre dans le game des IA joueuses. Cicero, elle, joue au fameux jeu de plateau Diplomatie. Et plutôt avec succès puisqu’elle arrive à être classée dans les 10% des meilleurs joueurs du site WebDiplomacy. Une équipe de Meta AI vient de publier un article dans la revue Science expliquant son fonctionnement.

Jouer aux échecs, au go, au bridge ou à StarCraft, comme ces autres avaient réussi à le faire à un bon niveau reste impressionnant.

Mais pour réussir à faire une IA qui joue à un bon niveau aux échecs ou au go, deux jeux où aucune information n’est cachée, il « suffit » d’utiliser l’apprentissage profond, et l’apprentissage par renforcement qui apprennent en jouant contre eux-mêmes avec une capacité de calcul et de modélisation suffisante.

Pour le bridge, les chercheurs de la start-up française Nukkai avaient utilisé des simulations de Monte-Carlo, outils mathématiques qui estiment les résultats possibles d’un événement incertain, optimisées avec de petits réseaux de neurones, ce qui leur avait permis d’être beaucoup moins énergivore qu’AlphaGo.

Pour StarCraft, les chercheurs qui ont bâti AlphaStar, qui a mis une déculottée à deux joueurs pros, ont dû ajouter à l’apprentissage profond et à l’apprentissage par renforcement, la théorie des jeux et des algorithmes évolutionnistes.

En savoir plus

Mots-clés : cybersécurité, sécurité informatique, protection des données, menaces cybernétiques, veille cyber, analyse de vulnérabilités, sécurité des réseaux, cyberattaques, conformité RGPD, NIS2, DORA, PCIDSS, DEVSECOPS, eSANTE, intelligence artificielle, IA en cybersécurité, apprentissage automatique, deep learning, algorithmes de sécurité, détection des anomalies, systèmes intelligents, automatisation de la sécurité, IA pour la prévention des cyberattaques.

Veille-cyber

Recent Posts

Bots et IA biaisées : menaces pour la cybersécurité

Bots et IA biaisées : une menace silencieuse pour la cybersécurité des entreprises Introduction Les…

5 jours ago

Cloudflare en Panne

Cloudflare en Panne : Causes Officielles, Impacts et Risques pour les Entreprises  Le 5 décembre…

5 jours ago

Alerte sur le Malware Brickstorm : Une Menace pour les Infrastructures Critiques

Introduction La cybersécurité est aujourd’hui une priorité mondiale. Récemment, la CISA (Cybersecurity and Infrastructure Security…

5 jours ago

Cloud Computing : État de la menace et stratégies de protection

  La transformation numérique face aux nouvelles menaces Le cloud computing s’impose aujourd’hui comme un…

6 jours ago

Attaque DDoS record : Cloudflare face au botnet Aisuru – Une analyse de l’évolution des cybermenaces

Les attaques par déni de service distribué (DDoS) continuent d'évoluer en sophistication et en ampleur,…

6 jours ago

Poèmes Pirates : La Nouvelle Arme Contre Votre IA

Face à l'adoption croissante des technologies d'IA dans les PME, une nouvelle menace cybersécuritaire émerge…

6 jours ago

This website uses cookies.